Le favori Daniil Medvedev a atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati, jeudi, l'emportant 6-3 et 6-3 face à Grigor Dimitrov.

Le Russe et numéro deux mondial a gagné un septième match de suite, cette fois en une heure et demie.

Medvedev vient de remporter l'Omnium Banque nationale, à Toronto.

Le joueur de 25 ans a 12 titres à son actif dont celui de Cincinnati, en 2019.

Medvedev a obtenu quatre des cinq bris de la rencontre, jeudi.

Son prochain rival sera Hubert Hurkacz ou Pablo Carreno Busta.

Alexander Zverev (no3), troisième tête de série, a quant à lui eu raison de Guido Pella, 6-2 et 6-3.

Le Grec Stefanos Tsitsipas (no 2) et le Russe Andrey Rublev (no 4) ont aussi obtenu leur billet pour les quarts de finale. Tsitsipas a cependant dû travailler un peu plus que les deux autres.

En soirée, Tsitsipas a échappé la première manche contre l'Italien Lorenzo Sonego, mais il s'est ressaisi pour l'emporter 5-7, 6-3, 6-4 en 2h25.

Zverev a eu raison du qualifié argentin Guido Pella 6-2, 6-3 alors que Rublev a défait le Français Gaël Monfils 7-6 (2), 7-6 (5).

L'Italien Matteo Berrettini pourrait compléter le quintette de tête s'il triomphe contre le Canadien Félix Auger-Aliassime, en soirée.

Le Norvégien Casper Ruud (no 8) a signé une belle victoire en deux manches de 6-4, 6-3 contre l'Argentin Diego Schwartzman.

Paire écarte Isner et retrouve les quarts

Concentré et conquérant, Benoît Paire, 50e mondial, s'est qualifié pour les quarts en battant l'Américain John Isner (26e) 7-6 (1), 6-7 (2), 6-1.

Le Français de 32 ans n'avait plus atteint les quarts de finale d'un tournoi de cette catégorie, juste en-dessous des Grands Chelems, depuis Rome en 2013 où il s'était même hissé en demies avant de perdre face à Roger Federer.

Cette fois, il affrontera Gaël Monfils (22e) ou le Russe Andrey Rublev (7e) pour une place dans le dernier carré.

Très perturbé par les bulles sanitaires imposées sur le circuit depuis 2020, Paire avait aligné six éliminations d'affilée dès son entrée en lice depuis mai avant d'atteindre les quarts de finale à Hambourg puis Gstaad en juillet. Il n'avait pas été sélectionné pour les Jeux olympiques pour raisons disciplinaires.

Jeudi, face au géant américain de 36 ans, demi-finaliste au Masters 1000 du Canada à Toronto la semaine dernière et vainqueur juste avant de l'ATP 250 d'Atlanta, Paire a enchaîné un nouvelle belle performance après sa victoire au tour précédent face au Canadien Denis Shapovalov (10e).

Il est vrai qu'il a bénéficié dans le troisième set d'une très nette baisse physique d'Isner.

Mais les deux premières manches ont été serrées et le Français a globalement bien maîtrisé l'énorme service de l'Américain tout en s'appuyant sur une très bonne mise en jeu malgré de nombreuses doubles fautes.

Paire a ainsi pris d'entrée de partie la mise en jeu d'Isner avant de laisser son adversaire reprendre le bris et le pousser au bris d'égalité. Dans ce jeu décisif, le Français a perdu le premier point avant d'en aligner sept.

Dans la deuxième manche, les deux joueurs ont tenu leurs mises en jeu et cette fois c'est Isner qui a nettement dominé le bris d'égalité avant de s'effondrer dans le set décisif.