SHANGHAI - Daniil Medvedev a poursuivi son impressionnante ascension parmi l'élite du tennis masculin en disposant d'Alexander Zverev 6-4, 6-1 en finale du Masters de Shanghai, dimanche.

Medvedev, la troisième tête de série, a disputé une sixième finale consécutive et obtenu un troisième titre d'affilée depuis le début de la saison sur le ciment, après Wimbledon en juillet. Il a aussi gagné le Masters de Cincinnati et le titre au tournoi de Saint-Pétersbourg pendant cette séquence invraisemblable.

Le mois dernier, Medvedev avait aussi pris part à sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem, aux Internationaux des États-Unis, où il s'est incliné en cinq sets devant Rafael Nadal. L'Espagnol avait alors obtenu un 19e titre majeur en carrière sur le circuit de l'ATP.

«C'est invraisemblable ce que j'ai accompli ces derniers mois, a admis Medvedev sur le court après sa victoire. Je n'y aurais jamais cru.»

En conférence de presse, Medvedev a tenté une explication pour ses résultats époustouflants.

«Quelque chose s'est produit dans mon jeu aux États-Unis, a-t-il confié. Je ne sais trop quoi. Je crois que c'est mon travail acharné qui en est à l'origine.»

«Mais j'ai commencé à mieux comprendre le jeu, surtout au niveau du service, de ma volée, d'un peu tout, comme si je savais quel coup utiliser à quel moment dans le match.»

Medvedev, qui est âgé de 23 ans, présente une fiche de 29-3 à ses six derniers tournois.

Il mène aussi l'ATP dans quatre catégories. Il a gagné le plus de matchs au total (59), le plus de matchs sur le ciment (46), le plus de matchs dans un tournoi de la série Masters 1000 (22) et a atteint le plus de finales (9) _ où il a obtenu quatre titres.

«Comme je l'ai dit hier (samedi), tu es probablement le meilleur joueur au monde en ce moment; c'est incroyable, a commenté Zverev à propos de Medvedev lors de la cérémonie d'après-match. Je te souhaite la meilleure des chances.»

Medvedev et Zverev, qui est âgé de 22 ans, sont les plus jeunes finalistes d'un tournoi de la série Masters 1000 depuis Novak Djokovic. Le Serbe avait 22 ans lorsqu'il avait défait Gaël Monfils, alors âgé de 23 ans, en finale du tournoi à Paris en 2009.