Le Canadien Milos Raonic a résisté jusqu’à faire craquer son adversaire Filip Krajinovic en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati qui a lieu à Flushing Meadows. Il s’est imposé par la marque de 4-6, 7-6 et 7-5.

Raonic a su renverser la vapeur à la fin de la deuxième manche alors que le Serbe servait pour une place en demi-finales. Après avoir raté les sept premières chances de briser qu’il s’était offert, Raonic a enchaîné avec le bris tant attendu.

Il a volé la manche par la suite à Krajinovic au bris d’égalité et il s’est dressé à la fin du set ultime.

Alors que le pointage était de 5-5, Raonic a soutiré un bris de service à Krajinovic, après avoir sauvé une balle de match, et il a fermé les livres à son tour au service avec son 24e as.

Après un match de 2 h 43 minutes, Raonic participera à une troisième demi-finale pour le tournoi de Cincinnati. Il aura rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas.

Plus tôt dans la journée, Daniil Medvedev, 5e joueur mondial et tenant du titre, a été éliminé par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, 1-6, 6-4, 6-3.

Le Russe de 24 ans en a tapé de rage sa raquette sur le sol et peut effectivement s'en vouloir.

Apparu d'entrée une nouvelle fois très solide pour sa reprise de la compétition après six mois d'absence due à la pandémie de coronavirus, Medvedev a enlevé la première manche en 30 minutes. Et a mené 4-3 dans la suivante, semblant tenir sa victoire après trois jeux d'affilée remportés.

Mais l'Espagnol, 12e mondial, déjà vainqueur du Russe lors de leur seule et unique précédente confrontation en finale à Chennai en 2017, a alors fait preuve d'une belle résistance en sauvant une balle de 5-3, avant d'être récompensé en égalisant à un set partout.

Il a ensuite dicté son rythme à la partie dans la manche décisive, n'hésitant pas à réussir de bons coups à la volée, pour briser à 4-2. Medvedev a eu trois balles de débris, mais n'a su en exploiter aucune. Dépité il n'a ensuite pu que sauver deux balles de match avant de céder sur la troisième.

Bautista-Agut a rendez-vous avec le Serbe Novak Djokovic qui a défait l'Allemand Jan-Lennard Struff en deux sets 6-3, 6-1.

Le no 1 mondial a passé un tout petit plus d'une heure sur le court pour décrocher son billet pour le dernier carré face à Struff, 34e au classement ATP.

Plus tard, le Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial, n'a pas eu à forcer son talent pour accéder au dernier carré, après l'abandon de son adversaire, l'Américain Reilly Opelka.

Tsistipas était mené 6-5 avec son service à suivre quand Opelka, 39e mondial, a jeté l'éponge.

Le géant américain (2,11 m) souffrait du genou droit depuis le début du match et avait rapidement demandé l'intervention de l'encadrement médical du tournoi.

Il a repris le match, avant de préférer abandonner au changement de côté après onze jeux.

En soirée, les organisateurs du tournoi ont indiqué que la compétition prendrait une pause jeudi avec le mouvement social qui prend de l'ampleur aux États-Unis.

Raonic a indiqué qu'il avait pensé se retirer avant les quarts de finale. Il croit cependant que si les athlètes veulent que le message soit fort, il doit venir d'un plus grand groupe.

« Je crois que pour vraiment faire une différence, je crois que nous devons être un groupe uni d'athlètes », a expliqué Raonic.

L'action reprendra vendredi.