TURIN, Italie – Du jeu efficace au service et régulier de la ligne de fond ont mené le Russe Daniil Medvedev vers une victoire de 6-7 (5), 6-3, 6-4 face au Polonais Hubert Hurkacz lors du premier match des Finales de l'ATP, dimanche à Turin, en Italie.

Medvedev, le champion en titre du tournoi final de la saison – réservé aux huit meilleurs joueurs du circuit – a obtenu 15 as et n'a fait face à aucune balle de bris face à la septième tête de série de la compétition.

Lors des Internationaux de Wimbledon, plus tôt en 2021, Hurkacz avait vaincu Medvedev en cinq manches.

Medvedev s'est avancé à expliquer que les succès qu'il a connus à son service sont imputables aux conditions ambiantes qui, selon lui, étaient les plus rapides qu'il n'ait jamais constaté sur le circuit de l'ATP.

« Je ne crois pas que ce soit la surface elle-même, parce que la surface est probablement exactement identique à celle à Londres », a déclaré le Russe, en faisant référence à la ville qui avait précédemment accueilli la compétition.

« Je me suis à peine retrouvé sous pression à mon service contre un excellent relanceur. Et c'est la même chose pour moi; j'ai obtenu des chances de bris dans seulement deux jeux », a ajouté Medvedev.

Dans l'autre match du groupe Rouge, l'Allemand Alexander Zverev, champion en 2018, a défait l'Italien Matteo Berrettini.

Zverev menait 7-6 (7), 1-0 quand Berrettini a abandonné en raison d'une blessure au flanc gauche.

« Je ne sais pas vraiment quoi dire parce que c'est la pire chose qui peut arriver à un joueur, a dit Zverev lors de l'entrevue d'après-match sur le terrain. Vous jouez toute l'année dans l'espoir de vous qualifier pour ce magnifique tournoi. Et pour Matteo, qui jouait chez lui, c'est probablement la pire sensation qu'il ressentira au cours de sa carrière. »

Les premiers matchs du groupe Vert auront lieu lundi alors que le favori Novak Djokovic livrera bataille au Norvégien Casper Ruud, classé huitième, lors du duel initial de la journée. Le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième tête de série, affrontera ensuite le Russe Andrey Rublev, classé cinquième.

Dominants à leur service, Medvedev et Hurkacz n'ont concédé aucune balle de bris lors du premier set, que le Polonais a remporté au bris d'égalité grâce à son brio au filet.

Medvedev a réagi avec un bris dès le deuxième jeu de la deuxième manche, en route vers un coussin de 3-0.

Il a réalisé un autre bris dès le jeu initial du troisième set et n'a jamais laissé filer cet avantage.

« Daniil est un joueur remarquable, et il a joué de l'excellent tennis tout au long du match », a analysé Hurkacz.

« Il n'a pas de baisses de régime dans son jeu, et ça fait de lui un rival très coriace. »

Après 12 années consécutives à Londres, il s'agit de la première édition du tournoi à être présentée à Turin.