LYON, France – Le Canadien Denis Shapovalov a accédé aux quarts de finale du tournoi de tennis de Lyon, mercredi, grâce à une victoire de 2-6, 7-6 (3), 6-2 contre le Français Ugo Humbert.

Shapovalov, 23e joueur mondial, a eu besoin de deux heures 18 minutes pour éliminer Humbert, qui occupe le 61e échelon au classement de l'ATP.

Après une première manche difficile, Shapovalov s'est imposé à son service. Ce fut tout particulièrement le cas lors du set décisif alors qu'il a obtenu cinq de ses sept as et ce, sans commettre la moindre double faute.

Shapovalov s'impatiente auprès de l'arbitre

Lors du troisième set, qui n'a duré que 38 minutes, le Canadien de 20 ans n'a fait face à aucune balle de bris, alors qu'il avait d en défendre dix lors des deux premières manches. Il est parvenu à sauver cinq d'entre elles.

Shapovalov s'est détaché de son adversaire, du même âge que lui, en réalisant un bris lors du quatrième jeu pour se donner un coussin de 3-1. Il a mis fin au match à l'aide d'un autre bris.

La deuxième manche a été une longue bataille de 61 minutes, lors de laquelle les deux joueurs ont été victimes de deux bris chacun.

Shapovalov a été le premier à percer la muraille de l'adversaire en récoltant un bris lors du troisième jeu, auquel a répliqué Humbert cinq jeux plus tard. Le Canadien a repris l'avantage au 11e jeu, mais tout ça fut bien éphémère puisque Humbert a forcé le bris d'égalité en remportant le jeu suivant au de Shapovalov.

Lors du jeu décisif du deuxième set, Humbert a concédé un mini bris dès le premier point, et un second qui permettait à Shapovalov de se forger une avance de 6-3.

Shapovalov avait amorcé le match avec aplomb, brisant le service de Humbert d'entrée de jeu. Ce dernier a riposté dès le jeu suivant avant d'enregistrer deux autres bris lors des sixième et huitième jeux, pour clore le set en 39 minutes.

Au prochain tour, Shapovalov croisera le fer avec un autre Français, Benoit Paire, qui n'a eu besoin que de 67 minutes pour se défaire de l'Argentin Pablo Cuevas, 6-4, 6-3.

Également mercredi, le Torontois Steven Diez, 262e au monde, tentait de renverser le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Diez a surpris en première manche, mais s'est incliné 3-6, 7-6 (2) et 6-3.

De son côté, Félix Auger-Aliassime, quatrième tête de série et 28e joueur mondial, livrera bataille à l'Américain Steve Johnson en quarts de finale jeudi.

Dans un autre match au programme mercredi, l'Américain Taylor Fritz a atteint les quarts de finale à la suite du forfait du Français Richard Gasquet.