Shapovalov encore éliminé d’entrée, FAA avance
ATP jeudi, 9 juin 2022. 08:42 jeudi, 9 juin 2022. 11:38Denis Shapovalov vit une mauvaise séquence.
Le Canadien a subi un troisième revers de suite jeudi au deuxième tour de l’Omnium de Stuttgart, s’inclinant en deux manches de 7-6 (6) et 7-6 (4) devant l’Allemand et 61e joueur mondial Oscar Otte.
Classé 4e tête de série et 16e au monde, Shapovalov avait bénéficié d’un laissez-passer au premier tour.
Cette élimination d’entrée de Shapovalov s’ajoute à celles subies récemment à Genève et Roland-Garros.
Otte a remporté 85 pour cent des points disputés sur ses premières balles.
Il a également sauvé quatre balles de bris sur cinq et à la seule chance de bris qu'il a eue, il l'a convertie.
Également à Stuttgart, le double champion de Wimbledon Andy Murray a battu Alexander Bublik 6-3 et 7-6 (4), atteignant les quarts de finale.
Âgé de 35 ans, Murray a effacé un retard de 5-2 en deuxième manche.
L'Écossais a raté une bonne partie de la saison sur terre battue, voulant se préparer pour le gazon.
Son prochain rival pourrait être le favori Stefanos Tsitsipas, qui se mesure au qualifié suisse Dominic Stricker.
Auger-Aliassime victorieux
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a quant à lui réussi sa rentrée au tournoi sur gazon de Bois-le-Duc aux Pays-Bas jeudi.
Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, la deuxième tête de série et 9e joueur mondial a disposé du Néerlandais Tallon Griekspoor, 56e au monde, en deux manches de 7-6 (2) et 7-6 (5) et au bout d'une heure et 48 minutes de jeu.
Le Canadien a dominé 13-1 pour les as, dans un match sans bris.
Auger-Aliassime n'a jamais obtenu l'opportunité de ravir le service de Griekspoor, mais il a dominé le bris d'égalité de la première manche et a converti sa première balle de manche, alors que son adversaire était au service.
Auger-Aliassime menait 6-3 au bris d'égalité de la deuxième manche, mais le Néerlandais a rétréci l'écart en s'adjugeant deux points au service. Ce jeu a permis au représentant de l'unifolié de servir pour le match, ce qu'il a fait rapidement.
Le joueur âgé de 21 ans, classé neuvième au monde, est l'un des favoris pour remporter ce tournoi sur gazon. Auger-Aliassime affrontera au prochain tour le Russe Karen Khachanov, qui a défait le Polonais Kamil Majchrzak 5-7, 7-5, 7-6 (5).
À lire également
Pas facile pour Medvedev
Le Russe Daniil Medvedev s'est quant à lui défait non sans mal de Gilles Simon en deux manches de 7-5, 6-4 à Bois-le-Duc et affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka en quarts.
Accrocheur, le Français (37 ans, 134e mondial), qui a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année, a été le premier à s'emparer du service de son adversaire sur le gazon néerlandais et s'est même permis de mener 5-3 dans la première manche, avant que le numéro 2 mondial n'enchaine quatre jeux gagnants consécutifs pour remporter la première manche en 54 minutes.
Le second set a été à sens unique, jusqu'à ce que Gilles Simon se rebelle et sauve six balles de match. La première sur son service, mené 5-3, les autres sur la mise en jeu du Russe de 26 ans, pour tenter de l'empêcher de conclure à 6-4. Mais la septième balle de match a été fatale au Niçois issu des qualifications, qui avait déjà livré bataille quelques heures plus tôt contre un autre adversaire, l'Australien James Duckworth.
Leur rencontre du premier tour, débutée mardi, avait été interrompue par la pluie alors que le Français menait 6-4, 3-1 et n'a pu reprendre que ce jeudi pour se conclure par la victoire du Français à la mi-journée (6-4 7-6 (11/9)).
Daniil Medvedev, surclassé en huitièmes de finale de Roland-Garros par le Croate Marin Cilic, affrontera vendredi pour une place en demi-finale du tournoi néerlandais Ilya Ivashka (28 ans, 49e mondial), tombeur du Finlandais Emil Ruusuvuori (23 ans, 62e mondial) 6-4, 6-2.