DUBAÏ, Émirats arabes unis – Le Canadien Denis Shapovalov a atteint les quarts de finale à Dubaï en l'emportant 6-4 et 6-3 devant le Japonais Taro Daniel, mercredi.

Shapovalov a obtenu trois bris en huit occasions, mettant fin au débat en une heure et 23 minutes.

Sixième tête de série, Shapovalov a remporté le point sur 21 de ses 24 premières balles en jeu. Une récolte incluant six as.

L'Ontarien battait Daniel pour la deuxième fois en autant de rencontres.

Shapovalov aura comme prochain adversaire Ricardas Berankis, 99e au monde.

Le Lituanien a gagné une fois en trois matchs contre le Canadien, 14e à l'ATP.

Djokovic poursuit son retour en écartant Kachanov

Novak Djokovic a poursuivi sa rentrée victorieuse en écartant le Russe Karen Khachanov (26e mondial) au deuxième tour.

Le Serbe de 34 ans s'est imposé en deux sets, 6-3, 7-6 (2) en 1 h 37 à Dubaï, où il est de retour pour défendre sa place de no 1 Mondial, menacée par le Russe Daniil Medvedev.

ContentId(3.1402105):ATP : Novak Djokovic se défait de Karen Khachanov
bellmedia_rds.AxisVideo

Sous les applaudissements du public, Djokovic a rencontré plus de difficultés au deuxième set, mais il a su faire la différence dans le jeu décisif pour s'adjuger facilement le bris d'égalité.

« Il y a eu des balles de bris contre moi, mais il y avait une ambiance phénoménale. On aime que les gens viennent nous voir jouer et qu'ils nous encouragent. Cela me touche qu'autant de monde vienne me voir jouer », a-t-il déclaré après sa victoire.

« J'aime voyager et transmettre des émotions positives à toutes les personnes qui viennent me voir jouer! », a-t-il enchaîné.

Pour déloger le Serbe de sa place de numéro 1 mondial, le Russe Daniil Medvedev, récent finaliste des Internationaux d'Australie, doit l'emporter au tournoi ATP 500 d'Acapulco pour être certain de s'emparer du trône à l'issue de la semaine, et ce quel que soit le résultat de Djokovic à Dubaï.

Le champion serbe avait écarté lundi l'Italien Lorenzo Musetti 6-3, 6-3 lors du premier tour, pour son premier match depuis son expulsion d'Australie le 16 janvier dernier où il n’a pu défendre son titre du tournoi du Grand Chelem.

Sa participation à Melbourne avait été annulée au terme d’un long bras de fer avec les autorités australiennes car il n'était pas vacciné contre le coronavirus.

À Dubaï, le no 1 mondial peut participer au tournoi car aucun vaccin contre le coronavirus n'est obligatoire pour entrer sur le territoire des Émirats.

« C'est toujours un plaisir pour moi de jouer à Dubai dans l'un des plus grands tournoi de l'année. J'ai eu de grands souvenirs avec ces cinq victoires par le passé et ça me donne beaucoup de motivation pour revenir jouer ici dans ce tournoi », a-t-il assuré.

Le Serbe affrontera en quart de finale jeudi le Tchèque Jiri Vesely (123e), issu des qualifications et qui a écarté en deux sets 6-2, 6-4 un des hommes en forme du moment, l'Espagnol Roberto Bautista (15e).

Rublev perd un set mais rejoint les quarts

Le Russe Andrey Rublev, 7e joueur mondial, a eu besoin de trois sets pour venir à bout du Sud-Coréen Kwon Soon-woo (60e) au deuxième tour et enchaîne une sixième victoire consécutive.

Le Russe, récent vainqueur du tournoi de Marseille, a été surpris dans le premier set par la réussite au service de Kwon, 24 ans, mais s'est ressaisi dans les deux manches suivantes pour s'imposer 4-6, 6-0, 6-3 en 1 h 42.

Tête de série no 2, Rublev, 24 ans, fera face en quart de finale à l'Américain Mackenzie McDonald (61e), qui a dominé le Serbe Filip Krajinovic (44) 6-4, 7-6(7).

Le Russe a remporté dimanche le tournoi ATP 250 de Marseille, le neuvième titre de sa carrière, en battant en finale le Canadien Félix Auger-Aliassime, 9e mondial.

Sinner domine Murray et file en quarts

L'Italien Jannik Sinner (10e mondial) s'est montré solide mercredi pour battre le Britannique Andy Murray (89e) en deux sets (7-5, 6-2), en 8e de finale.

La tête de série no 4 du tournoi émirati s'est montré patiente lors de la première manche, avant de remporter un jeu blanc sur le service adverse et de conclure quelques instants plus tard face à l'ancien numéro un mondial.

Le deuxième set a tourné court pour Murray, bénéficiaire d'une invitation, qui s'est incliné en 1 h 44.

Sinner, 20 ans, rencontrera le Polonais Hubert Hurkacz (11e) en quart de finale, après la victoire de la tête de série no 5 contre le Slovaque Alex Molcan (69e) en deux manches 6-3, 6-2.