SOFIA, Bulgarie – Le Canadien Denis Shapovalov a complété sa saison de tennis sur une fausse note après s'être incliné 6-2 et 6-4 face au Roumain Radu Albot au deuxième tour du tournoi en salle ATP 250 de Sofia.

Shapovalov, première tête de série d'un tournoi pour la première fois de sa carrière, a concédé le bris à trois reprises en six occasions face à Albot, qui concède 81 rangs à Shapovalov au classement – 12e c. 93e.

Albot, qui a seulement fait face à deux balles de bris dans le match et les a sauvées toutes les deux, a remporté sa deuxième victoire contre un Canadien en un mois. Il avait vaincu le Québécois Félix Auger-Aliassime en quart de finale du tournoi en salle à Cologne, en Allemagne, en octobre. Auger-Aliassime, deuxième tête de série, entrera en scène mercredi alors qu'il a rendez-vous avec l'Italien Salvatore Caruso lors d'un match de deuxième tour mercredi.

Shapovalov, souvent inconstant, a connu une autre saison ponctuée de hauts et de bas en 2020. Il s'est hissé parmi le top-10 mondial pour la première fois de sa carrière après avoir atteint les quarts de finale des Internationaux des États-Unis et les demi-finales du Masters de Rome.

Mais le joueur de 21 ans de Richmond Hill, en Ontario, a terminé la saison sur une séquence de quatre défaites consécutives, perdant son premier match lors de trois tournois consécutifs après une défaite contre Andrey Rublev en demi-finale du tournoi de Saint-Pétersbourg. Shapovalov termine la saison avec une fiche de 17-15.

Pospisil surprend la 4e tête de série

En fin de journée, le Vancouvérois Vasek Pospisil s'est qualifié pour les quarts de finale après avoir pris la mesure de l'Allemand Jan-Lennard Struff, quatrième tête de série, 6-3, 6-4. Il attend maintenant le vainqueur du match entre le Britannique John Millman et le Français Gilles Simon, prévu mercredi.