NEW YORK - Deux mois après avoir été gravement amoché par la COVID-19, Grigor Dimitrov a disputé son premier match professionnel à l'Omnium Western & Southern, dimanche. Bien que le résultat n'était pas le plus important, il a tout de même trouvé un moyen de gagner.

« Je me suis dit que j'allais me donner une chance. Et me voilà en train de disputer un match aujourd'hui, a-t-il raconté l'athlète de 29 ans. Honnêtement, je suis juste simplement reconnaissant de juste pouvoir être ici, de participer. Oubliez le match, je ne parle même pas de tennis en ce moment. »

Le Bulgare, qui s'est rendu en demi-finale aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, a raconté être arrivé dans la bulle à New York seulement une journée et demie avant de disputer son match. Il a disposé de Ugo Humbert en deux manches de 6-3, 6-4.

Dimitrov a contracté le coronavirus en juin, alors qu'il participait à des matchs de démonstration en Croatie et en Serbie, qui avaient été organisés par Novak Djokovic. Ce dernier a également été atteint de la COVID-19. Le Serbe s'est d'ailleurs retiré de son match de double au tournoi dimanche, mais devrait être de retour à la compétition en simple dès lundi.

« La première semaine, c'était simplement terrible. J'ai commencé à simplement marcher de nouveau. Je ne pouvais pas vraiment faire d'exercice. Je ne pouvais pas soulever des poids. Je ne pouvais pas jouer au tennis, se souvient Dimitrov, ajoutant qu'il avait perdu beaucoup de poids en raison du virus.

« C'était un moment vraiment sombre de ma vie, je ne vais pas vous mentir. »

Éventuellement, Dimitrov a recommencé à s'entraîner, par tranche de 20 minutes, et a par la suite augmenté tranquillement le tempo. Il ne croyait pas être capable d'être prêt en vue du premier tournoi de l'ATP après la pause forcée.

Dimitrov a souligné qu'il espérait que son expérience avec le coronavirus puisse servir d'exemple et puisse alerter les gens face à la pandémie.

Par ailleurs, le passage de la 10e tête de série, Andrey Rublev, et celui de la 13e tête de série Cristian Garin se sont terminés abruptement. Les deux se sont inclinés en trois manches. Karen Khachanov, Diego Schwartzman, John Isner et Marcos Giron passeront au deuxième tour.