L'Italien Fabio Fognini, le 39e joueur mondial qui vient de convoler en justes noces avec Flavia Panetta, s'est offert un cadeau de mariage de choix, une 4e victoire dans un tournoi ATP, à Umag, en Croatie.

Il a battu le Slovaque Andrej Martin 6-4, 6-1 en finale, dimanche.

« Je dois être heureux, un titre est toujours bon à prendre. J'ai vécu une belle semaine de tennis », a commenté Fognini, 29 ans, et marié avec Panetta le 11 juin à Ostuni, en Italie.

« Ce fut un moment de grand bonheur. Je pense que Flavia était un peu plus nerveuse que moi. Mais le souvenir de ce jour-là est précieux pour nous deux et c'est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie », avait expliqué Fognini avant d'affronter Martin.

« Depuis mon mariage, j'ai retrouvé un peu plus de stabilité. Je me suis alors remis à l'entraînement en sachant que le travail finirait toujours par payer », avait-il ajouté sans se douter, probablement, qu'il allait remporté son premier trophée depuis 2014 (à Vina del Mar) si tôt.

La finale n'a vraiment existé que jusqu'au 10e jeu, mais dès que l'Italien a pris le service de son adversaire 70e mondial, elle était pratiquement terminée.

« En finale, les deux joueurs n'ont rien à perdre, même si, en tant que favori, j'avais plus de pression », a conclu Fognini en reconnaissant la présence bénéfique de son épouse.