MADRID – Le tennisman italien Fabio Fognini a été disqualifié mercredi au deuxième tour du tournoi de Barcelone pour injures, alors qu'il était bien parti pour gagner son match contre l'Espagnol Bernabé Zapata Miralles.

Fognini, actuel 27e mondial au classement ATP, était en train de mener la partie 6-0, 4-4, quand il a été disqualifié après avoir été précédemment averti pour insultes.

Une disqualification est un fait rare dans le tennis, mais était notamment arrivée au Serbe Novak Djokovic après un geste d'humeur qui avait blessé une juge de ligne aux Internationaux des États-Unis, l'an passé.

Nick Kyrgios avait aussi subi cette sanction après avoir perdu son sang-froid à Rome en 2019.

C'est donc Bernabé Zapata, 147e mondial, qui se hisse en 8es de finale du tournoi ATP 500 de Barcelone.

Il y retrouvera son compatriote Pablo Carreno Busta, vainqueur de Jordan Thompson en deux sets (6-4, 6-0).

Nadal a dû batailler ferme

L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série no 1, a dû batailler plus de 2 heures pour venir à bout du Bélarusse Ilya Ivashka, 111e joueur mondial, en trois sets (3-6, 6-2, 6-4) au 2e tour.

Nadal, qui avait été éliminé par le Russe Andrey Rublev la semaine dernière en quart de finale du tournoi de Monte-Carlo, a souffert pour se défaire de Ivashka, issu des qualifications.

Après avoir cédé la 1re manche, le no 3 mondial a conclu sur sa première balle de match au 3e set après 2h19 de match. Il rencontrera en 8e de finale le vainqueur du match entre le Japonais Kei Nishikori, lauréat à Barcelone en 2014 et 2015 et le Chilien Christian Garin.

À 34 ans, Nadal tentera de remporter cette année un 14e titre à Roland-Garros.

Dans les autres rencontres du jour, la tête de série N.2, le Grec Stefanos Tsitsipas, récent vainqueur à Monte-Carlo, a dominé l'Espagnol Jaume Munar (6-0, 6-2).

Le Français Corentin Moutet, 75e mondial, a battu le Britannique Daniel Evans, pourtant bien mieux classé à la 26e place (6-4, 5-7, 6-3). Son compatriote Adrian Mannarion a de son côté été éliminé par l'Espagnol Albert Ramos (6-4, 6-4).