LONDRES - Roger Federer a complété le tour des duels de groupes aux Finales du circuit de tennis de l'ATP avec une fiche intacte de trois victoires, jeudi, en défaisant Mardy Fish 6-1, 3-6, 6-3.

Federer a commencé l'affrontement avec la même efficacité impitoyable qui lui a permis de bafouer Rafael Nadal, mardi, réalisant trois bris de service au premier set.

Le Suisse vedette a connu une baisse de régime en deuxième manche, avant de se ressaisir dès le début de la manche décisive.

Fish était déjà éliminé d'office, ayant perdu ses deux premiers matchs de la compétition.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a de son côté rejoint Federer dans le carré d'as en disposant de l'Espagnol Rafael Nadal 7-6 (2), 4-6, 6-3. Cette victoire procure une fiche de 2-1 à Tsonga dans la phase de groupe.

Dans ce qui s'est possiblement avéré le match de groupe le plus âprement disputé, Tsonga a brisé le service de Nadal deux fois dans le set ultime pour se donner une priorité de 5-2. Il a trébuché au jeu suivant, commettan trois doubles fautes poru redonner espoir à l'Espagnol, avant de rebondir et d'inscrire un autre bris, décisif celui-là.

En double, le Torontois Daniel Nestor et le Bélarusse Max Mirnyi ont conclu le tournoi rotation avec un troisième gain de suite, 4-6, 6-3 et 10-7 contre le Serbe Nenad Zimonjic et le Français Michael Llodra. Ils ont effacé un déficit de 1-4 dans le bris d'impasse.

Nestor et Mirnyi étaient déjà assurés d'une place en demi-finale samedi. Leur dossier de 3-0 leur vaut la première place dans le groupe B.

Nestor et Mirnyi ont une fiche de 4-2 en carrière contre Zimonjic et Llodra, dont des gains en finale à Bâle et Shanghai.

Nestor et Zimonjic ont remporté ce tournoi ensemble en 2008 et 2010. En 2007, Nestor a tout raflé avec Mark Knowles des Bahamas. L'Ontarien sera ce week-end à la recherche d'un 75e titre en double en carrière.