À bout de force: l'Espagnol Feliciano Lopez a remporté à 37 ans son deuxième tournoi ATP sur herbe du Queen's après sa victoire marathon sur le Français Gilles Simon (38e) 6-2, 6-7 (7/4), 7-6 (7/2) en finale, après près de trois heures de jeu, dimanche à Londres.

Lopez, 113e mondial et invité au Queen's, est devenu le joueur le plus âgé à s'imposer sur le gazon londonien, deux ans après sa dernière victoire, au même endroit en 2017.

Epuisé après avoir passé toute la journée sur le court samedi --deux tours en double avec Andy Murray plus une demie en trois sets face à Félix Auger-Aliassime--, le gaucher espagnol a trouvé les ressources pour battre un Simon à peine plus frais après avoir remporté tous ses matches en trois manches.

Au total, les deux joueurs ont passé chacun plus de 13 heures sur le court cette semaine.

« Je ne sais pas comment j'ai fait. Simon est devenu meilleur à mesure que le match avançait et je ne trouvais plus la faille. je suis content que le tie-break ait penché de mon côté », a réagi Lopez à l'issue du match.

« Je pensais que le meilleur moment de ma carrière était en 2017, quand j'ai gagné ici. Mais en fait, ça ne l'était pas, c'est plutôt maintenant », a-t-il ajouté, alors que sa deuxième finale, avec Murray, l'attendait encore.

De son côté, Simon, pourra voir le côté positif: il a relancé sa saison après un printemps en demi-teinte et son parcours pourrait lui donner confiance à une semaine de Wimbledon.

« C'était long »

« Je suis fatigué. C'était long tous les jours », a confié le droitier âgé de 34 ans. « C'était une belle finale. C'est dur pour moi après un tel effort sur le court, mais il a joué les meilleurs coups à la fin. »

Le Niçois a d'ailleurs paru complètement à court de carburant en début de match: mauvais services, fautes directes, rien n'a fonctionné pour Simon dans la première manche.

L'ancien No 6 mondial a fini pas rentrer petit à petit dans le match. Si l'amélioration aperçue en fin de premier set ne lui a pas permis de redresser tout de suite la barre (2-6), elle lui a permis de lancer le deuxième acte de superbe manière avec deux jeux blancs consécutifs.

Plus autoritaire, plus offensif aussi, Simon a commencé à trouver son rythme, se montrant très efficace au passing shot pour contrer l'Espagnol. Dans le jeu décisif, il s'est montré bon au bon moment, attaquant pour remporter les cinq derniers points du bris (7/4).

Si le troisième set a eu la même physionomie, c'est cette fois Lopez qui a gardé son sang froid. L'Espagnol a ainsi survolé le jeu décisif (7/2), enchaînant aces et coups gagnants pour vaincre un Simon dépassé et s'adjuger le septième titre de sa carrière, le quatrième sur la surface verte.

Murray complète un retour triomphant

Andy Murray a complété son retour triomphant en mettant la main sur le titre en double du tournoi.

Après avoir subi une intervention chirurgicale à la hanche et après avoir raté cinq mois d'activités, Murray a fait équipe avec Feliciano Lopez pour vaincre Rajeev Ram et Joe Salisbury 7-6 (6), 5-7, 10-5.

Lopez a pris part à cette finale du double après avoir défait Gilles Simon lors de la finale en simple, plus tôt dans la journée.

Lopez est devenu le premier homme à gagner les deux titres de ce tournoi depuis Mark Philippoussis, en 1997.

Murray espère que l'intervention chirurgicale pourra sauver sa carrière. En janvier, il avait déclaré qu'il envisageait de prendre sa retraite après le tournoi de Wimbledon en raison de l'immense douleur qu'il ressentait quotidiennement.

Le triple gagnant d'un tournoi du Grand Chelem approche Wimbledon, qui s'amorcera le 1er juillet, avec beaucoup de confiance, car il n'a pas ressenti de douleur cette semaine. Il a signé un premier titre en double depuis 2011, à Tokyo, en compagnie de son frère Jamie Murray.

Murray a fait savoir qu'il ne jouerait pas en simple à Wimbledon, mais qu'il allait participer au tournoi en double avec le Français Pierre-Hugues Herbert.

Lopez, qui a été forcé de disputer trois matchs samedi, dont les demi-finales en simple, a joué pendant près de cinq heures, dimanche. À 37 ans, il est devenu le joueur le plus âgé à gagner ce tournoi.