À la suite de son excellent parcours aux Internationaux des États-Unis qui s’est terminé en demi-finale devant l’éventuel champion Daniil Medvedev, Félix Auger-Aliassime pointe maintenant au 11e rang du classement mondial de l'ATP.

Mais plus on approche du sommet, plus les dernières étapes sont difficiles à franchir. Depuis le début de l’année 2021, Auger-Aliassime a grimpé de 10 rangs au classement de l’ATP, grâce entre autres à de bons résultats dans trois des quatre tournois du Grand Chelem.

Notre collègue Pierre Vézina en a discuté avec l’entraîneur de Félix, Frédéric Fontang, qui a partagé son savoir, jeudi, avec les joueurs et entraîneurs de l’Académie de tennis Sam Aliassime, à Québec. Il est d’avis que son protégé a appris à mieux exploiter ses atouts sur le terrain lors des moments importants.

« Les résultats ne sont que la conséquence du travail qu’il a bien fait avec son équipe. Cette année, il a franchi un plateau supplémentaire en jouant bien dans les gros tournois », a expliqué Fontang.

« Il est un joueur agressif et avec les années, on peaufine un peu son jeu en ajoutant des éléments comme l’arrivée au filet et avoir une bonne défense. Ses capacités athlétiques doivent être concentrées pour son jeu vers l’avant et il y parvient de manière plus précise et constante », a-t-il analysé.

Le Québécois de 21 ans s’est lui-même fixé l’objectif de percer le top-10 mondial de façon à se qualifier pour les finales de l’ATP, en novembre. Un objectif réaliste pour Fontang, à condition de bien exécuter les bases du jeu.

« Ce sont des objectifs de résultats, mais nous demeurons concentrés sur ce qu’il doit faire chaque jour afin de devenir le meilleur joueur de tennis », a expliqué Fontang.

C’est depuis que Toni Nadal s’est ajouté à l’équipe de Félix en avril, que le Québécois a amélioré sa position au classement. L’arrivée de l’oncle de Rafael n’a toutefois pas changé le rôle de Fontang au sein de l’équipe.

« Je fais le travail au quotidien. Je suis un peu le gérant de l’équipe afin que la vision de l’entraîneur traverse et que le travail se fasse au quotidien. Toni Nadal vient me mettre au défi en allant chercher de l’information et il fait de même avec Félix, mais mon rôle reste le même », a expliqué l’entraîneur sur la dynamique au sein de l’équipe.

C’est à distance que Frédéric Fontang suivra les performances d’Auger-Aliassime à Boston dans le cadre de la Coupe Laver ce week-end. Le Québécois ainsi que Denis Shapovalov font partie de l’équipe de six joueurs qui forment l’équipe « Monde », qui sera en quête d’une première victoire en quatre éditions face à l’équipe « Europe ».