Félix Auger-Aliassime a obtenu son billet pour le troisième tour du Citi Open de Washington, mercredi après-midi, alors qu'il a défait l'Américain Reilly Opelka, no 43 au classement mondial, en trois sets de 6-4, 3-6 6-4.

Auger-Aliassime n'a concédé qu'un seul bris de service dans le match, tôt en deuxième manche. Il a réussi 12 as et commis six doubles fautes.

« Le genre de match qui peut tourner vite »

« C'est un défi mental de retourner (contre un gros serveur comme Opelka), a évalué Auger-Aliassime. Ce ne sont pas les matchs les plus durs physiquement. Il n'y a pas de longs échanges. Par contre, mentalement, il ne faut pas perdre sa concentration parce que c'est le genre de match qui peut tourner vite. On l'a vu au deuxième set quand j'ai manqué deux coups droits. (...) C'est une des grandes difficultés d'affronter des joueurs comme Reilly ou John Isner. »

« J'étais frustré après le deuxième set. J'ai eu un mauvais jeu. C'était vraiment dans mes mains. Mais après, j'ai réussi à mettre ça derrière moi. Si je ne l'avais pas fait, je n'aurais probablement pas gagner le troisième set », a ajouté celui qui fêtera ses 19 ans le 8 août prochain.

Il affrontera au prochain tour le Croate Marin Cilic, sixième tête de série du tournoi. Ce sera leur premier affrontement sur le circuit ATP.

« Il a un palmarès incroyable. C'est un bon défi. Je m'entraîne pour jouer des matchs comme ça. On va peut-être même jouer sur le central, donc ça risque d'être un autre bon match. Je ne suis bien prêt, je me sens bien. J'espère donner le meilleur de moi-même et sortir vainqueur. »

Raonic passe aussi

Le compatriote d'Auger-Aliassime, Milos Raonic, s'est facilement qualifié pour le troisième tour en battant l'Américain Tim Smyczek 6-1, 6-4 en 66 minutes de jeu.

Raonic se défait facilement de Smyczek

L'Ontarien a surmonté un déficit de 2-4 au second set, inscrivant deux bris de service de suite pour gagner le match face à celui qui était passé par les qualifications.

Raonic a réussi 16 as et a gagné 26 des 28 points disputés quand il a placé sa première balle de service en jeu.

Il aura pour adversaire l'Allemand Peter Gojowczyk, 122e joueur mondial, qui a surpris l'Australien Alex de Minaur, gagnant du tournoi d'Atlanta la semaine dernière, 6-3, 7-6 (6).

Raonic est 20e au monde, et Auger-Aliassime 22e.

Les Canadiens disputaient tous deux un premier match depuis leur élimination à Wimbledon, au quatrième et au troisième tours respectivement.

Tsitsipas réussit sa rentrée

En soirée, le Grec Stefanos Tsitsipas, qui est le premier favori de la compétition, a défait Tommy Paul, des États-Unis, 6-3, 7-5 en 1 heure 25 minutes de jeu.

Tsitsipas avance au 3e tour

L'Américain John Isner a signé 14 as et a défait le Polonais Hubert Hurkacz, 6-4 et 6-4, tandis que l'Australien Nick Kyrgios s'est défait du Français Gilles Simon 6-4, 7-6 (5). De son côté, le Français Benoît Paire a eu le meilleur 6-3, 6-7 (5), 7-6 (5) contre l'Australien Marc Polmans.

En double, les frères Andy et Jamie Murray, de l'Écosse, ont atteint les quarts de finale en battant les Français Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut 6-4, 6-7 (7) et 10-5.

Andy a déjà été classé numéro 1 en simple. Jamie a déjà eu ce statut en double. Ils font équipe pour la première fois depuis 2016.

Colère et victoire pour Kyrgios
La raquette de Kyrgios paie le prix