MIAMI - Le Québécois Félix Auger-Aliassime a accédé au troisième tour du tournoi de Miami.

Onzième tête de série du tournoi, Auger-Aliassime a battu le Français Pierre-Hugues Herbert en deux manches de 6-4, 6-4, vendredi.

Auger-Aliassime, qui avait profité d'un laissez-passer au premier tour, a remporté 81 pour cent de ses points au premier service contre seulement 59 pour cent pour Herbert.

Le Québécois avait atteint les demi-finales de cet événement en 2019, la dernière fois qu'il s'était tenu.

« J'ai un bon sentiment à ce tournoi, donc ça aide toujours, a-t-il déclaré. J'ai trouvé que c'était un premier match complexe. D'être prêt pour le meilleur ou le pire m'a vraiment préparé mentalement. »

Herbert, 74e raquette au monde, s'est rendu en finale du tournoi de Marseille, plus tôt en mars. Auger-Aliassime a gagné deux de ses trois duels en carrière contre le Français.

Auger-Aliassime affrontera maintenant le gagnant du match opposant l'Américain Mackenzie McDonald à son compatriote John Isner (no 18). Isner a battu le Québécois en demi-finales à Miami, en 2019.

Zverev éliminé dès le deuxième tour

L'Allemand Alexander Zverev, tête de série no 3, a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Miami, battu par le Finlandais Emil Ruusuvuori, 83e mondial, 1-6, 6-3, 6-1.

Zverev, qui restait sur une victoire au tournoi d'Acapulco la semaine passée, son premier titre de la saison, a semblé garder le bon rythme pour ce deuxième tour. Agressif dans l'échange, il a pris à trois reprises le service adverse et s'est baladé dans la première manche.

Rien ne laissait alors entrevoir la surprise à venir. Mais Ruusuvuori, 21 ans, est vite monté en puissance tandis que Zverev a semblé décliner physiquement, comme manquant de gaz.

Le jeune Finlandais affrontera retrouvera le Suédois Mikael Ymer en 1/16 de finale, dans une partie de tableau qui s'est du même coup bien dégagée pour le no 2 mondial et favori Daniil Medvedev.

Medvedev, tête de série no 1, a mis moins d'une heure pour se qualifier pour le troisième tour face au Taïwanais Lu Yen-Hsun, battu en deux manches (6-2, 6-2).

En l'absence de Novak Djokovic qui l'avait dominé il y a un mois en finale des Internationaux d'Australie, mais aussi de Rafael Nadal ou Roger Federer, Medvedev fait figure de favori dans ce premier Masters 1000 de la saison.

Face au vétéran taïwanais, 37 ans, Medvedev, récent vainqueur du tournoi de Marseille, a mis 56 minutes pour s'imposer, grâce notamment à 9 as pour une seule double faute.

Il sera opposé au troisième tour à l'Australien Alexei Popyrin, vainqueur de son côté de l'Américain Reilly Opelka (6-4, 6-2), tête de série no 30.