BOIS-LE-DUC, Pays-Bas - Félix Auger-Aliassime a été surpris par le Néerlandais Tim van Rijthoven 6-3, 1-6 et 7-6 (3) en demi-finales du tournoi sur gazon de Bois-le-Duc, samedi.

Auger-Aliassime, la deuxième tête de série du tournoi, a plié l'échine au bout d'un marathon de deux heures et deux minutes.

Il a ainsi encaissé une deuxième défaite en autant de matchs en carrière contre van Rijthoven, 205e joueur au monde. Le Québécois s'était incliné devant van Rijthoven au premier tour du tournoi en salle Canada F1 de 2016.

Le match a été âprement disputé entre les deux joueurs de tennis. Auger-Aliassime a décoché 16 as, contre 10 pour son adversaire, et il a remporté 83 % de ses points avec sa première balle de service.

En revanche, van Rijthoven a été plus efficace avec sa deuxième balle (79 %), et il n'a concédé que deux bris au Canadien en trois opportunités. Pour sa part, Auger-Aliassime a sauvé six des sept balles de bris offertes à son rival.

Van Rijthoven affrontera en finale le favori, Daniil Medvedev, qui a vaincu 7-5, 7-5 le Français Adrian Mannarino, 70e raquette mondiale. Le Néerlandais âgé de 25 ans est toujours à la recherche de son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP.

ContentId(3.1408179):ATP : Daniil Medvedev passe en finale à Bois-le-Duc (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Medvedev, 26 ans, comptabilise 13 titres sur le circuit ATP, dont l'édition 2021 des Internationaux des États-Unis, mais il n'a encore remporté aucun tournoi cette saison. Sa qualification pour la finale lui garantit de détrôner lundi le Serbe Novak Djokovic au premier rang du classement mondial, une place qu'il a déjà occupée de manière éphémère en mars dernier.

Mannarino, 70e mondial, était le tenant du titre sur le gazon néerlandais, où il a remporté le seul titre de sa carrière en 2019 (les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de COVID).

« Nous devions probablement avoir 18 ans la dernière fois que nous nous sommes vus et il jouait toujours bien sur gazon, donc je ne suis pas surpris », a déclaré le joueur russe à propos de son adversaire néerlandais. 

Le gazon, a ajouté Medvedev, « c'est une surface où on assiste parfois à des sensations. (Van Rijthoven) est un bon joueur, je suis donc prêt à un grand combat demain (dimanche) ».