Félix Auger-Aliassime no 1 mondial un jour?
Inter. d'Australie jeudi, 4 févr. 2021. 13:48 vendredi, 13 déc. 2024. 18:08À quatre jours du début des Internationaux d’Australie, les légendes John McEnroe et Chrissie Evert, maintenant analystes au réseau ESPN, ont discuté jeudi avec les membres médias des enjeux principaux à l’approche du premier Majeur de la saison.
Questionné au sujet du Québécois Félix Auger-Aliassime, McEnroe n’a pu qu’entrevoir un avenir radieux pour la 21e raquette mondiale.
« Félix a l’opportunité et le potentiel de devenir le meilleur joueur au monde dans le futur. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de qui on peut dire cela. »
« Toutefois, dans la dernière année, on dirait qu’il a connu un ralentissement. Il m’a l’air d’un jeune homme très mature. Il est extrêmement professionnel. Il est déterminé. Je ne connais pas exactement sa situation en ce qui a trait à son entraîneur, mais il doit monter son jeu d’un cran encore. »
« Je pense qu’il a perdu un peu de confiance. Son classement aurait dû être plus élevé à la fin de la dernière année. Je ne sais pas s’il a été affecté par la pandémie ou ce qu’il s’est passé. Il a fait un petit pas dans la mauvaise direction et il est peut-être demeuré un peu le même, ce qui a permis aux autres joueurs de mieux le cerner. Il va devoir rebondir. Il a l’opportunité de se retrouver au sommet avec les meilleurs. »
Erreur d’Andreescu?
La situation de Bianca Andreescu est quant à elle moins rose aux yeux d’Evert.
« Bianca m’inquiète. Je ne sais pas s’il s’agissait de la meilleure décision pour elle de ne pas jouer un tournoi parce qu’elle n’était pas assez ou bien préparée. Elle n’a pas joué de l’année. Elle combat les blessures. Sa carrière, sa carrière de joueuse de tennis, sera vraiment définie par la capacité de son corps à tenir le coup. Elle a tendance à se blesser souvent. »
Andreescu a récemment décidé de faire l'impasse sur le Trophée Grampians, un tournoi préparatoire aux Internationaux d’Australie, afin de poursuivre sa préparation à l'entraînement pour ce Majeur. Classée 8e joueuse mondiale, la championne des Internationaux des États-Unis 2019 n’a pas joué depuis octobre 2019.
À lire également
« Quand tu n’as pas joué pendant des mois, de mois et des mois et que tu participes finalement à un tournoi, c’est à ce moment que tu te blesses. Je m’inquiète pour son corps et ses blessures, mais aussi pour son niveau de confiance à l’heure actuelle. Je ne sais pas s’il y a une petite crainte de jouer. Je m’interroge simplement ; il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas. »
« Pourquoi ne pas se lancer dans un tournoi qui ne compte pas alors que tu n’as besoin que des matchs d’entraînement avant le gros tournoi? Elle se met beaucoup de pression sur les épaules. Son retour au jeu se fera lors du gros tournoi. C’est la pire des situations selon moi. »
« Je pourrais me tromper. Cette file pourrait remporter le tournoi et déborder de confiance. Mais on dirait qu’elle se retient d’y aller à 100 %. On a vu ce qui arrive quand elle est à son meilleur. Est-ce qu’on le verra aux Internationaux d’Australie? Étant donné qu’elle n’a pas joué, je ne crois pas. »