SYDNEY, Australie - Le Canada s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe ATP de tennis grâce à son triomphe face à l'équipe de l'Allemagne dans le dernier match de la phase préliminaire, jeudi à Sydney, en Australie.

Denis Shapovalov a entamé la journée en défaisant Jan-Lennard Struff en trois manches de 7-6 (5), 4-6, 6-3. Félix Auger-Aliassime a ajouté le point d'exclamation en défaisant Alexander Zverev 6-4, 4-6, 6-3 pour sa première victoire en carrière contre un joueur classé dans le top-5.

L'été dernier aux Internationaux de Wimbledon, Auger-Aliassime avait défait Zverev dans un spectaculaire affrontement de cinq manches, au moment où l'Allemand était le sixième joueur mondial.

Cette fois-ci. Zverev s'est présenté à la compétition au troisième échelon du classement de l'ATP.

« Ça fait du bien d'avoir battu Zverev », a déclaré Auger-Aliassime lors de l'entrevue d'après-match qu'il a accordée sur le court.

« J'ai joué un très bon match. Il est un excellent joueur et il m'a battu quelques fois dans le passé, et je suis donc content d'avoir pu accomplir le travail aujourd'hui, surtout pour l'équipe. »

« Nous avons connu un début (de tournoi) difficile il y a une couple de jours, et le fait de pouvoir finir en force et d'atteindre les demi-finales est quelque chose de spécial. L'ambiance était merveilleuse et en bout de ligne, c'est ce pour quoi nous jouons », a également déclaré le tennisman montréalais.

Shapovalov avait d'abord placé le Canada dans une position favorable en défaisant Struff dans un duel qui a duré 2h34 minutes.

Après avoir été confronté à un épisode de la COVID-19 à son arrivée en Australie, Shapovalov avait dû faire impasse sur le premier match de simple du tournoi, contre l'Américain John Isner, dimanche. Il avait toutefois participé au double avec Auger-Aliassime, contre Isner et Taylor Fritz.

Shapovalov bat enfin Struff

Deux jours plus tard, il s'est incliné contre le Britannique Daniel Evans en deux manches identiques de 6-4.

« Ça fait du bien d'être de retour et de simplement jouer », a admis Shapovalov, sur le court, après sa victoire contre Struff.

« Nous avons une belle opportunité. La tâche devant nous est grande, mais nous bataillons et nous nous sommes battus lors de chaque match », a-t-il ajouté avant que Auger-Aliassime n'affronte Zverev.

Ce n'était que la troisième victoire de Shapovalov contre Struff, en huit duels.

« Je savais que j'allais devoir me battre à chaque point. J'ai eu des matchs difficiles contre 'Struffi'. Il est un joueur coriace à affronter et il est toujours à son meilleur contre moi. J'ai trouvé que le niveau de jeu avait été très, très élevé et c'est une belle victoire à aller chercher. »

Avec ces deux victoires, le Canada était assuré de terminer au premier rang du groupe C, même dans le cas d'une défaite lors du match final en double contre l'Allemagne, parce que plus tôt jeudi, la Grande-Bretagne avait vaincu les États-Unis.

Le tandem allemand formé de Kevin Krawietz et de Tim Pütz a d'ailleurs défait le duo canadien composé de Steven Diez et de Brayden Schnur en deux manches de 6-3, 6-4.

Le Canada et la Grande-Bretagne ont complété la phase de groupe avec des fiches identiques de 2-1 mais le bris d'égalité favorise les Canadiens à cause de leur victoire contre les Britanniques plus tôt cette semaine.

En lever de rideau du tournoi, le Canada avait perdu ses deux matchs en simple ainsi que le duel en double contre les États-Unis.

En demi-finale, samedi, le Canada affrontera la Russie, champion en titre et vainqueur dans le groupe B.

Après avoir gagné ses duels contre la France et l'Australie, la Russie a concrétisé sa qualification aux demi-finales lorsque Daniil Medvedev et Roman Safiullin ont pris la mesure des Italiens Matteo Berrettini et Jannik Sinner 7-5, 4-6, 10-5 lors du match décisif de double.

Sinner avait d'abord placé l'Italie en avance à la suite de sa victoire de 7-6 (6), 6-3 contre Safiullin, mais Medvedev, deuxième joueur mondial, a répliqué en battant Berrettini 6-2, 6-7 (5), 6-4.

« J'étais en contrôle pendant la première manche et c'est dangereux parce que vous pensez que les choses vont continuer de bien aller, mais ce n'est pas le cas lorsque vous affrontez un joueur du top-10 », a rappelé Medvedev.

« J'ai pris de mauvaises décisions lors de la deuxième manche et j'ai essayé d'apprendre de ces erreurs au troisième set. J'ai bien servi tout au long du match et ça m'a aidé. »

L'autre demi-finale, qui sera jouée vendredi, réunira l'Espagne, qui a remporté le groupe A, et la Pologne, qui a terminé au sommet du classement du groupe D.