Le Français Gaël Monfils, 46e mondial, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP de Doha où il défiera vendredi la dernière tête de série en lice, l'Autrichien Dominic Thiem, 5e mondial.

Pour sa troisième rencontre de la saison, Monfils a enfin été rassuré sur son niveau de jeu, dominant le puissant Allemand Peter Gojowczyk (60e mondial) en deux manches, 6-3, 7-6 (8/6), après deux matches irréguliers joués en trois sets. Le Français aura tout de même dû sauver une balle de set dans le dernier jeu décisif.

Thiem, lui, s'est sorti du piège Stefanos Tsitsipas, jeune Grec de 19 ans (91e), tombeur de Richard Gasquet au deuxième tour.

L'Autrichien s'est imposé 7-5, 6-4 dans un match accroché, et reste en lice pour aller glaner son premier titre depuis presque un an, son dernier tournoi gagné remontant à février 2017 (Rio).

Il mène trois victoires à zéro contre le Français.

Rublev passe dans le carré d'as

Le Russe Andrey Rublev a vaincu le Croate Borna Coric 6-3, 7-5 pour accéder au carré d'as de l'Omnium du Qatar.

Le tennisman de 20 ans s'est forgé une avance de 4-1 au premier set, mais les rôles ont été inversés dans la seconde manche, quand Coric, 22 ans, a pris les devants 4-2. Rublev est venu de l'arrière pour faire 5-5, avant de mériter son billet pour les demi-finales, où il se frottera à l'Argentin Guido Pella.

Ce dernier a atteint l'avant-dernière étape de la compétition en montrant la sortie au Bosnien issue des qualifications Mirza Basic 6-2, 6-3.