LYON, France - L'Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial, est particulièrement en forme avant Roland-Garros: vendredi, il a disputé un match et demi pour se qualifier pour la finale du tournoi de Lyon, où il affrontera le Français Gilles Simon (75e).

En début d'après-midi, Thiem, 24 ans, a commencé par boucler son quart de finale entamé la veille au soir, une lutte acharnée contre l'Espagnol Guillermo Garcia Lopez remporté 6-7 (4), 7-6 (0), 6-4.

Ensuite il a disputé une demi-finale elle aussi accrochée contre le Serbe Dusan Lajovic 6-4, 5-7, 6-4.

« Ce n'était pas un problème pour moi d'avoir dû jouer quatre sets aujourd'hui (vendredi). Ce sera un match très difficile face à Simon que j'ai déjà affronté plusieurs fois. C'est toujours quelque chose de sympa de disputer des finales. Oui, je suis prêt pour Roland-Garros, bien sûr mais ce serait encore mieux après avoir gagné ce tournoi à Lyon », a commenté l'Autrichien qui tentera d'enlever son 9e titre.

Simon, 33 ans, s'est imposé de son côté en demi-finale sur le Britannique Cameron Norrie (102e) 6-1, 7-6 (8/6). Il tentera de remporter son quatorzième titre sur le circuit principal (dont quatre en France).

« Le match est bien parti pour moi. Je savais qu'il pouvait faire bien mieux que ce qu'il faisait au premier set. Il était tendu et donnait beaucoup de points gratuits alors que je réalisais pas mal de bonnes choses de mon côté qui m'ont permis de me détacher facilement », a réagi Simon après sa victoire.

« Profiter »

« Ensuite, j'ai eu un petit problème au retour. Norrie a trouvé son rythme sur ses jeux de service. C'était alors plus difficile. Il jouait plus en avançant. J'avais un mauvais feeling qui s'installait et il a été difficile de finir », a-t-il ajouté.

Son parcours a, quand même, été facilité par le forfait au dernier moment du Sud-coréen Hyeon Chung (19e), blessé à la cheville droite, remplacé par le Belge Joris De Loorie, et l'élimination surprise de John Isner (10e), éliminé par Norrie en quarts de finale.

« Nous allons maintenant essayer de gagner cette finale mais ce sera très dur. Il faut savoir profiter de ces moments-là. Pour Roland-Garros, je me présente un peu plus en confiance et plus fatigué aussi. On va voir mais Roland, c'est proche et aussi très loin. Je suis heureux d'être en finale à Lyon. Le match sera important et je vais tenter de faire le maximum et de rester concentrer là-dessus », a conclu Gilles Simon.

Thiem a remporté six des huit confrontations précédentes face à Simon.