BRISBANE, Australie - Le Canadien Milos Raonic s'est incliné en deux manches de 7-6 (7), 6-2 contre Grigor Dimitrov, samedi, en demi-finale des Internationaux de Brisbane.

Dimitrov a profité des ennuis de son adversaire au service, lors de la deuxième manche, pour le briser deux fois avant de lui-même fermer les livres lors du dernier jeu de l'affrontement. Raonic n'a réussi que 42 pour cent de ses premières balles au cours du deuxième set et il n'a gagné que quatre points en 14 tentatives en deuxième balle.

Les deux joueurs s'étaient d'abord livré une chaude lutte lors de la première manche, et ce, malgré leurs difficultés au service. Seulement 50% des premiers services des deux puissants cogneurs ont été en jeu, mais quand leurs balles s'avéraient bonnes, ils profitaient de la moindre occasion pour inscrire des points.

Il n'y a eu aucune balle de bris pendant le premier set et les deux hommes ont défendu leur service avec succès jusqu'à ce que Dimitrov ait le dessus lors du 16e point du bris d'égalité. Le Biélorusse s'est grandement ressaisi lors de la deuxième manche et il a été beaucoup plus efficace que son rival.

Raonic ne pourra donc pas défendre son titre, acquis l'an dernier lorsqu'il avait vaincu Roger Federer en deux manches identiques de 6-4.

Il s'agissait du deuxième duel à Brisbane entre Raonic et Dimitrov. En 2013, Dimitrov avait surpris le Canadien, alors deuxième tête de série, en le défaisant 6-3, 6-4 en deuxième ronde.

En finale, Dimitrov fera face au Japonais Kei Nishikori, 5e joueur mondial, en grande forme avant les Internationaux d'Australie.

Nishikori, qui n'a jamais encore remporté de titre du Grand Chelem, a confié que sa victoire en demi-finale sur le Suisse Stan Wawrinka (4e), en deux manches 7-6 (7/3), 6-3, lui donnait des ailes.

« Ce match m'apporte énormément de confiance, et j'espère que je serai dans le même état d'esprit demain (dimanche, ndlr) », a affirmé le Japonais, âgé de 27 ans, qui n'a eu besoin que d'1 h 40 pour l'emporter.

« Il est clair que désormais, viser un titre du Grand Chelem est un objectif majeur et qui me pousse à jouer au mieux », a-t-il ajouté.

S'il atteint son but, Nishikori, vainqueur de onze titres sur le circuit ATP, serait le premier Asiatique à remporter un Grand Chelem.

Son adversaire à Brisbane, Grigor Dimitrov, est a priori à sa portée, même si le fait d'avoir battu Raonic augure d'une excellente forme et d'un mental en béton du Bulgare.

Pliskova couronnée

Chez les dames, Karolina Pliskova a dominé Alizé Cornet 6-0 et 6-3 en finale, méritant ainsi le septième titre de sa carrière.

La Tchèque a récolté 30 coups gagnants, contre seulement 10 pour la Française.

Pliskova n'a permis que cinq points en première manche, qui a duré moins de 20 minutes.

Finaliste à New York l'an dernier, elle va reprendre le cinquième rang de la WTA à l'approche des Internationaux australiens, qui débutent le 16 janvier.

L'athlète de 24 ans a fait toute une percée l'an dernier. À Flushing Meadows, Pliskova a battu Venus et Serena Williams avant de s'incliner devant Angelique Kerber, dans le match ultime.