BRISBANE, Australie - Grigor Dimitrov a mis un terme à sa disette sans championnat en disposant de la troisième tête de série, Kei Nishikori, en trois manches de 6-2, 2-6, 6-3 pour mettre la main sur son premier titre depuis 2014, dimanche soir, en finale du tournoi Brisbane International.

Dimitrov, surnommé « Baby Fed » plus tôt dans sa carrière en raison de son style de jeu similaire à celui de Roger Federer, s'était incliné en finale de ce tournoi devant Andy Murray en 2013. Il avait décroché trois trophées en 2014, avait atteint le carré d'as à Wimbledon et s'était même hissé au huitième échelon mondial.

Mais il n'a pu garder la cadence et a dégringolé au 40e rang en milieu de saison avant d'entamer sa remontée. Il a d'ailleurs commencé le tournoi de Brisbane confortablement installé au 17e échelon, en étant étiqueté septième tête de série.

Le Bulgare avait battu le champion en titre, Milos Raonic, en demi-finales. Contre Nishikori, qui a atteint la première finale pour la première fois de sa carrière à Brisbane après s'être auparavant incliné trois fois en demi-finales, il a évité deux balles de bris au premier jeu et une autre au troisième pour s'accrocher.

La deuxième manche fut totalement à l'opposé de la première. Dimitrov a laissé filer une balle de bris tôt dans le set avant que Nishikori ne vienne de l'arrière pour se l'adjuger en 33 minutes, créant l'égalité à une manche partout.

Nishikori a ensuite demandé l'intervention d'un thérapeute afin de soulager la douleur provenant d'une blessure à la hanche gauche, et il a reçu des traitements dans le vestiaire après la deuxième manche.

Le Japonais a perdu son rythme en troisième manche, tandis que Dimitrov profitait de la situation pour hausser son niveau de jeu d'un cran. Le Bulgare a éventuellement provoqué un bris au huitième jeu pour prendre les commandes 5-3, puis il a conservé son service pour sceller l'issue de la rencontre, alors que Nishikori expédiant son retour en coup droit à l'extérieur des limites du terrain. Il s'agissait du cinquième titre de Dimitrov en carrière sur le circuit de l'ATP.