MIAMI – C'était à mi-chemin du deuxième set et Daniil Medvedev se tenait à quelques mètres derrière la ligne de fond, la main posée sur l'un de ses genoux, la sueur faisant tourner son chandail bleu foncé en plusieurs nuances plus foncées encore, alors qu'il tentait de retrouver son souffle.

Au même moment, à l'autre extrémité du court, Hubert Hurkacz donnait l'impression de s'amuser à la plage.

Hurkacz a éliminé Medvedev en deux manches de 7-6 (7), 6-3, jeudi, dans un match de quarts de finale de l'Omnium de tennis de Miami.

Ce faisant, Hurkacz a empêché le Russe, favori du tournoi, de se hisser au premier rang du classement mondial. Medvedev demeurera plutôt au deuxième échelon, derrière le Serbe Novak Djokovic, lors de la publication des classements de l'ATP lundi.

« Chaque muscle faisait 'crampe, crampe, crampe, crampe', a illustré Medvedev. J'étais comme un poisson sur un canapé. »

Hurkacz, un Polonais, l'a fait s'agiter un peu comme le ferait un poisson sur un canapé, à condition, bien sûr, qu'un poisson ait une raison de se trouver sur un canapé.

« Je retournais bien la balle. Je mettais de la pression lorsqu'il était au service et ç'a aidé mon jeu, a affirmé Hurkacz. J'ai été capable d'aller chercher des points gratuits au service et c'était gros facteur. »

Hurkacz, huitième tête de série, s'est ainsi approché à deux victoires d'une défense réussie du titre acquis l'année dernière à ce même tournoi.

« C'est tellement plaisant de venir ici », a noté Hurkacz.

Alcaraz obtient son billet pour les demi-finales

En demi-finale, Hurkacz affrontera l'Espagnol Carlos Alcaraz, 14e tête de série, et tombeur du Serbe Miomir Kecmanovic jeudi soir par le compte de 6-7(5), 6-3 et 7-6(5).

L'Espagnol, qui reste sur une autre demie à Indian Wells (Californie), perdue de peu face à Rafael Nadal, tentera vendredi d'accéder à sa première finale d'un tournoi de cette envergure.

Il est le troisième plus jeune joueur de l'histoire, après Felix Auger-Aliassime (2019) et Nadal (2005) à atteindre le dernier carré du tournoi.

Il lui faudra aussi récupérer de ses efforts, car pendant 2 heures 26 minutes d'un tennis flamboyant et spectaculaire, Kecmanovic et lui ont donné tout ce qu'ils avaient dans le ventre pour ravir les fans de la petite balle jaune.

Malgré la perte du premier set, au cours duquel le Serbe a été plus précis dans les moments-clés, Alcaraz n'a rien lâché, se montrant plus agressif et entreprenant, à l'image de ses montées à la volée (29 points réussis sur 34 tentatives).

Le match est resté serré jusqu'au bout, chacun remportant des points plus beaux les uns que les autres. Et au jeu décisif, l'Espagnol pourtant brisé et mené 5-3, a encore élevé son niveau de jeu, déjà très haut, pour remporter les quatre points suivants, sur une énième montée à la volée.

L'autre demi-finale réunira le Norvégien Casper Ruud (6e) et l'Argentin Francisco Cerundolo.