VIENNE - Ivo Karlovic a réussi 16 as pour venir à bout de Steve Johnson 7-6 (5), 6-3 à l'Omnium Erste Bank de Vienne.

Le Croate, tête de série no 8, a sauvé six balles de bris au cours de cette rencontre, en plus de convertir l'unique occasion que lui a donnée l'Américain, finaliste l'an dernier.

Karlovic croisera le fer avec le Bosnien issu des qualifications Damir Dzumhur, qui a défait l'Espagnol Nicolas Almagro, 43e au monde, 6-3, 5-7, 6-0.

John Isner a aussi sauvé les sept balles de bris qu'il a concédées afin de venir de l'arrière et vaincre l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-7 (1), 6-3, 6-4.

Karen Khachanov a quant à lui éliminé Andreas Seppi 6-4, 6-4 pour mettre la table à un affrontement face au vainqueur du duel opposant la deuxième tête de série, Tomas Berdych, au Géorgien Nikoloz Basilashvili.

C'est Basilashvili qui l'a emporté en trois sets 6-4, 6-7 (5), 7-5.

Berdych, 10e mondial, a cédé au terme d'une lutte de 2 h 35 contre le 107e mondial.

Le grand Tchèque est neuvième à la Race (classement sur l'année en cours) et occupe pour l'instant la dernière place qualificative pour le Masters de Londres.

Le Masters réunit en effet les huit meilleurs mondiaux, mais Rafael Nadal, 7e, a déclaré forfait pour la fin de la saison, ce qui libère une place.

Berdych compte 220 points d'avance sur le Belge David Goffin, engagé au tournoi ATP 500 de Bâle cette semaine. Il leur reste ensuite le Masters 1000 de Paris programmé la semaine prochaine pour cumuler des points afin de participer au tournoi londonien de fin d'année.