MIAMI - Félix Auger-Aliassime a été éliminé en simple et en double au tournoi de Miami, dimanche.

Le Québécois s'est d'abord incliné 7-6 (5), 7-6 (5) en simple devant l'Américain John Isner au troisième tour.

Isner, un géant de 6 pieds 10 pouces, a ainsi porté sa fiche en carrière contre le 18e joueur mondial à 2-0. Il avait aussi défait Auger-Aliassime 7-6 (3), 7-6 (4) en demi-finales du même tournoi en 2019.

Les deux joueurs de tennis se sont livré un duel de cogneurs; Auger-Aliassime a réussi 11 as, contre 16 pour le 28e joueur mondial.

Le Québécois a cependant commis cinq doubles fautes au cours de ce match très serré pendant lequel il n'y a eu aucune balle de bris.

Isner a dit apprécier ce type de duels, parfois.

« J'aime ça lorsque je gagne », a précisé l'Américain.

« C'est très frustrant de perdre un match en raison de quelques jeux ici et là, et cela m'arrive assez souvent. Je pourrais très bien avoir perdu aujourd'hui et être en route vers chez moi », a souligné Isner.

« J'imagine que les manches 6-6 sont assez fréquentes contre John (Isner), a mentionné Aliassime, faisant référence au fait que toutes les manches entre les deux joueurs ont atteint ce pointage. La victoire m'a glissée entre les doigts, c'était très serré. »

Isner aura rendez-vous en huitièmes de finale avec l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, qui a pris la mesure de l'Allemand Jan-Lennard Struff 4-6, 6-3 et 6-2 au troisième tour.

Dans un autre affrontement en simple, Jannik Sinner (no 21) a vaincu Karen Kachanov (no 14) 4-6, 7-6 (2), 6-4.

Auger-Aliassime et son partenaire de jeu polonais Hubert Hurkacz ont ensuite plié l'échine 7-5, 6-4 en double contre la paire formée par le Slovaque Filip Polasek et le Croate Ivan Dodig.

Polasek et Dodig ont eu besoin d'un peu plus d'une heure et 20 minutes pour l'emporter.

Le duo formé par Aliassime et Hurkacz n'a réussi à concrétiser aucune de ses trois balles de bris, ce que leurs adversaires ont réussi à faire deux fois.

Polasek et Dodig affronteront l'Australien Luke Saville et l'Autrichien Oliver Marach lors des quarts de finale.

Medvedev surmonte les crampes
            
Le Russe Daniil Medvedev, tête de série no 1, en difficulté et pris de crampes, s'est finalement qualifié pour les 8e de finale du Masters 1000 de Miami, aux dépens de l'Australien Alexei Popyrin 7-6, (3), 6-7 (7), 6-4.

Le no 2 mondial a fini au courage et dans une souffrance réelle son match, au bout de 2 h 16 de jeu, évitant d'aller s'asseoir sur sa chaise et préférant rester debout plusieurs minutes. Le temps de détendre ses cuisses et de recharger son taux de sucre en avalant une banane.

Le sourire était néanmoins de mise, pour celui qui venait de battre, sous 30 degrés et un vent assez puissant, un adversaire qu'il avait balayé en février aux Internationaux d'Australie, mais qui lui a opposé cette fois une bien plus grande résistance.

Ce dernier a d'abord été à deux points d'empocher le premier set à 6-5, 30-0 sur service adverse. Sur quoi, Medvedev a su vite resserrer son jeu et au bris d'égalité, son superbe passing court croisé pour mener 3-1 a fait la différence.

Au second set, Popyrin a dû sauver trois balles de break d'entrée pour garder son service. Mais il a craqué sur la quatrième et Medvedev a pris encore le large à 5-2. Suffisant? Non, pas plus que ses trois balles de match à 5-4, toutes sauvées par l'Australien, qui l'a poussé à un deuxième jeu décisif où il a été le plus agressif (9/7).

Les quelques fans russes parsemés dans les tribunes du GrandStand ont alors commencé à s'inquiéter pour leur compatriote, qui venait en plus de se faire passer une crème aux adducteurs. Ils avaient bien raison, même si dans le troisième set, encore assez serré, leur héros a finalement pris le service de son adversaire pour mener 5-3 et enfin pu en finir.

Medvedev atteint ce stade du tournoi pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019. A l'époque, il était tombé face au futur vainqueur Roger Federer, absent cette année comme ses deux autres comparses du « Big3 », Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Il affrontera l'Américain Frances Tiafoe (no 11) ou le Serbe Dusan Lajovic (no 16), opposés en session nocturne.