DUBAÏ, Émirats arabes unis - Kei Nishikori s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi ATP de Dubaï en battant le « rusé » Benoît Paire 6-4, 6-3, mardi, au contraire de Marin Cilic, éliminé par le Français Gaël Monfils avec notamment un 6-0 dans le dernier set.

« Ce n'est jamais facile d'affronter Benoît qui a un grand service et un grand coup droit. Un joueur rusé qui possède aussi une bonne touche de balle et un bon revers. Et la clé du match a été le long (3e) jeu » qui a duré huit minutes, a commenté le Japonais, 6e joueur mondial à l'âge de 29 ans.

« Une fois que j'ai gagné ce jeu, j'avais plus confiance en moi, mais s'il avait refait son bris tout de suite, tout peut arriver. C'était un bon match même s'il n'est jamais facile de jouer avec du vent » qui soufflait sur le court, a ajouté Nishikori, vainqueur à Brisbane en janvier.

Le Japonais sera opposé au prochain tour au Polonais Hubert Hurkacz (22 ans, 77e mondial) et, en cas de succès, il affronterait le Grec Stefanos Tsitsipas, tombeur de Roger Federer en 8e de finale des derniers Internationaux d'Australie.

En début de soirée, le Français Gaël Monfils (32 ans, 23e mondial), vainqueur à Rotterdam le 17 février, a créé la sensation du jour en infligeant non seulement une défaite à Marin Cilic, l'un des gros serveurs du circuit, mais surtout un 6-0 dans le dernier set (6-3, 4-6, 6-0).

Cilic, vainqueur des Internationaux des États-Unis 2014 après avoir battu Nishikori en finale et finaliste des Internationaux d'Australie 2018, semble être à court de forme pour son deuxième tournoi seulement en 2019 en raison de blessures à un genou.

« Je pensais avoir été malchanceux au tirage au sort. Marin constitue un premier tour si difficile. Mais j'étais prêt et j'aime ma manière de jouer et de me battre, en particulier comment j'ai effectué le retour après avoir perdu le deuxième set », a commenté Monfils, qui aura pour adversaire au deuxième tour le Chypriote Marcos Baghdatis.

« C'est un travail quotidien pour moi et mon équipe d'être concentrés, parce que quand vous jouez au tennis, c'est normal de se concentrer sur votre travail », a ajouté le joueur français, en quête du 9e titre de sa carrière.