BARCELONE, Espagne - Le champion en titre Rafael Nadal a vaincu Kevin Anderson 6-3, 6-4 et a atteint les quarts de finale de l'Omnium de Barcelone, jeudi, alors qu'Andy Murray a éprouvé de la difficulté à le rejoindre à cette étape-là de la compétition.

Murray a travaillé d'arrache-pied avant d'infliger une défaite de 6-4, 6-4 à Feliciano Lopez.

Nadal a converti une balle de bris dans chaque set et signé sa septième victoire d'affilée sur la terre battue.

« Ce n'est pas un match où j'ai pu profiter de beaucoup de points gratuits parce que la surface de jeu était très lourde, a fait remarquer Nadal. Mais mon service était efficace et j'ai pu varier la vitesse et la direction. »

Nadal, qui a triomphé à neuf reprises à Barcelone, affrontera le qualifié sud-coréen Hyeon Chung, qui a surpris l'Allemand Alexander Zverev, 8e tête de série, 6-1, 6-4.

L'Espagnol, cinquième tête de série, a obtenu son 10e titre en carrière au Masters de Monte-Carlo la semaine dernière.

Murray, le favori, a mis plus de deux heures à se défaire de Lopez, le 40e joueur mondial.

« Je ne me sentais pas très bien au départ, a avoué Murray, mais j'ai joué du tennis de qualité lors des moments importants. »

Le Britannique affrontera en quarts de finale l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, qui a défait son compatriote Roberto Bautista Agut 6-2, 3-6, 6-4.

La semaine dernière, Ramos-Vinolas a renversé Murray au troisième tour du Masters de Monte-Carlo en dépit du fait qu'il tirait de l'arrière 4-0 au troisième set.

Murray devait initialement s'absenter de l'Omnium de Barcelone, mais il a changé d'idée après sa défaite contre Ramos-Vinolas. Il tente de retrouver la forme en prévision des Internationaux de France, après avoir subi une blessure au coude droit qui l'a tenu à l'écart du jeu un peu plus tôt cette année.

Dans d'autres matchs de troisième tour, l'Autrichien Dominic Thiem a pris la mesure du Britannique Daniel Evans 7-6 (5), 6-2 et mis la table pour un duel de quarts de finale contre le Japonais Yuichi Sugita, qui a défait l'Espagnol Pablo Carreno Busta 6-3, 6-3.

« C'est mon plus beau triomphe. C'est incroyable, a déclaré Sugita, joueur classé au 91e rang de l'ATP et qui s'est retrouvé dans le tableau principal à la suite du désistement de son compatriote Kei Nishikori à cause d'une blessure au poignet droit.

Le Russe Karen Khachanov a également pris la mesure du Belge David Goffin, classé cinquième, 6-7 (7), 6-3, 6-4.

« Je me porte à merveille, a lancé Khachanov, qui n'est âgé que de 20 ans. C'est la plus importante victoire de ma carrière. »

En quarts de finale, il livrera bataille à l'Argentin Horacio Zeballos, qui a éliminé le Français Benoit Paire 6-4, 3-6, 7-6 (3).