ATP : le calendrier du 1er trimestre 2021 dévoilé
ATP mardi, 29 déc. 2020. 11:47 dimanche, 15 déc. 2024. 01:27PARIS, France - Après avoir décalé les Internationaux d'Australie (8-21 février), l'ATP qui chapeaute le circuit professionnel masculin de tennis, a dévoilé mardi son calendrier pour le premier trimestre 2021, où ne figure pas le traditionnel premier Masters 1000 de l'année à Indian Wells, reporté. à plus tard dans l'année.
Dans un calendrier remanié à cause du contexte sanitaire, le premier ATP 500 de l'année aura lieu à Rotterdam aux Pays-Bas, du 27 février au 7 mars, et le premier Masters 1000 sera celui de Miami aux États-Unis, du 22 mars au 4 avril.
La pandémie de coronavirus avait eu raison de nombreux événements en 2020, dont l'historique Wimbledon, et chamboule déjà l'année 2021 avec le report de trois semaines des Internationaux d'Australie.
Une fois la page Melbourne tournée, le circuit ATP enchaînera avec deux tournois 250 à Cordoba (Argentine, 20-28 février) et Montpellier (France, 21-28 février) puis la semaine d'après avec Rotterdam.
Buenos Aires accueillera un tournoi en parallèle de Rotterdam, puis suivront en mars d'autres 250 à Doha, Santiago, Marseille, et 500 à Acapulco et Dubaï.
Enfin, le dernier événement du calendrier dévoilé est l'Omnium de Miami, premier Masters 1000 de la saison.
Indian Wells, plus tard dans l'année
Le Masters d'Indian Wells, un tournoi qui réunit les circuits professionnels masculin et féminin, n'aura pas lieu en mars comme initialement prévu.
Les organisateurs du tournoi ont révélé qu'ils travaillent avec l'ATP et la WTA ainsi qu'avec le commanditaire en titre pour confirmer des dates plus tard en 2021 pour l'événement. Il était initialement prévu du 8 au 21 mars à Indian Wells, en Californie.
La décision de reporter l'événement a été prise après avoir consulté les responsables de la santé publique de l'État et locaux ainsi que le propriétaire du tournoi, Larry Ellison.
Les hospitalisations liées au coronavirus se stabilisent dans certaines parties de la Californie, mais les patients submergent encore les hôpitaux dans une grande partie de l'État. Les unités des soins intensifs du sud de la Californie et de la vallée agricole de San Joaquin n'ont plus de capacité, selon les chiffres de l'État. Le gouverneur Gavin Newsom a déclaré qu'il était "évident" que sa dernière ordonnance de confinement à la maison serait prolongée dans les endroits où les unités de soins intensifs des hôpitaux ont moins de 15 pour cent de capacité.
Le tournoi de cette année a été le premier grand événement sportif américain annulé lorsqu'un cas de COVID-19 a été confirmé dans la vallée de Coachella en mars. Au départ, les organisateurs avaient espéré le reporter à plus tard dans l'année, mais la pandémie de coronavirus n'a fait qu'empirer.
L'événement attire généralement plus de 450 000 spectateurs. Il est communément qualifié de "cinquième chelem" en raison de sa popularité parmi les joueurs et de sa stature, de ses points au classement et d'une bourse de plus de 17 millions $ US qui le placent un échelon sous les quatre tournois du Grand Chelem.
À lire également