BARCELONE, Espagne - Issu des qualifications, le Canadien Steven Diez a n'a pas franchi le premier tour de l'Omnium de Barcelone.

Le Torontois de 26 ans, 176e raquette mondiale, a baissé pavillon 6-3, 6-4 devant l'Espagnol Nicolas Almagro en un peu moins de 90 minutes.

Diez n'a pas été en mesure de profiter des difficultés au service d'Almagro, qui n'a mis que 48 pour cent de ses premières balles en jeu. Il a toutefois affiché un taux de réussite de 81 pour cent sur les échanges joués sur ces premières balles.

Le Canadien a par ailleurs concédé quatre bris de service en huit occasions à son adversaire, tout en inscrivant deux en trois occasions.

Almagro fera maintenant face à la huitième tête de série, l'Allemand Alexander Zverev.

Dans les autres rencontres, Albert Montanes a défait son compatriote espagnol Guillermo Garcia-Lopez 6-4, 6-4 à son dernier tournoi en carrière.

Le tennisman de 36 ans a annoncé la semaine dernière qu'il se retirerait quand il allait être éliminé à Barcelone, où il demeure, après plus de 20 ans sur le circuit.

Montanes a gagné six tournois en carrière et son meilleur classement, en 2010, a été 22e au monde.

Détenteur d'un laissez-passer, Montanes affrontera un autre Espagnol, Feliciano Lopez, au prochain tour.

Finalement, le Japonais Yuichi Sugita, repêché des qualifications, a vaincu Tommy Robredo, lui aussi détenteur d'un laissez-passer, 6-4, 6-3 pour mettre la table à un affrontement contre le Français Richard Gasquet.

Le favori, Andy Murray, et Rafael Nadal, classé troisième, profitent dMun laissez-passer au premier tour. Deuxième tête de série, le Japonais Kei Nishikori, champion en 2014 et 2015, a d déclarer forfait en raison d'une blessure au poignet droit.