MADRID - Le Serbe Novak Djokovic, no 1 mondial, ne sera pas présent au tournoi Masters 1000 de Madrid qui débute ce week-end dans la capitale espagnole afin de prendre « une période de repos » avant Rome et Roland-Garros, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Nole, victorieux de tous les tournois importants depuis six mois et encore dominateur il y a dix jours à Monte-Carlo, a fait du tournoi parisien (24 mai-7 juin) son objectif prioritaire de la saison. Et il a sans doute choisi de ménager ses forces avant cette deuxième levée du Grand-Chelem, qu'il n'a jamais remportée.

« Le Serbe a annoncé qu'il ne s'alignera pas à la Caja Magica et qu'il prendra une période de repos avant de continuer sur son calendrier prévu avec les tournois de Rome et de Roland-Garros », ont fait savoir les organisateurs dans un communiqué.

Vainqueur du tournoi madrilène en 2011, Djokovic a eu d'autant plus de facilité à faire l'impasse cette année qu'il avait manqué cette épreuve en 2014 en raison d'une blessure. A ce titre, il n'a aucun point à défendre à Madrid.

L'absence de Novak Djokovic est un coup dur pour l'épreuve espagnole, privée du joueur le plus impressionnant de ces derniers mois. L'Espagnol Rafael Nadal (no 4 mondial), tenant du titre mais en quête de sensations après un début d'année raté, devrait tout de même faire partie des favoris de la semaine madrilène, au même titre que le Suisse Roger Federer (N.2) ou le Japonais Kei Nishikori (no 5).