PARIS - Le Canadien Milos Raonic a conclu sa saison en s'inclinant en trois manches face à Julien Benneteau au premier tour du Masters de Paris.

Le Français a utilisé des volées courtes pour s'assurer les deux derniers points et l'emporter 6-7 (5), 7-6 (5), 6-4. Raonic a commis 39 fautes directes et réussi 22 as dans ce match, mais il a été incapable de profiter de sa seule balle de bris.

« Je ne pense pas que j'ai si mal joué aujourd'hui, a commenté Raonic. Il a simplement très bien joué et, surtout, mieux que moi. Il a pris des risques et il capitalisé sur ses occasions. »

L'Ontarien de 20 ans se retrouvait dans le tableau principal de ce tournoi pour la première fois. C'était également une première confrontation contre Benneteau, 54e joueur mondial.

« J'ai eu une seule balle de bris mais, dans plusieurs jeux, j'ai eu mes chances mais je n'en ai pas profité, a poursuivi Raonic. C'est en partie parce qu'il a très bien servi, surtout lors des points importants. Ce n'était pas facile. Je n'ai pas saisi ma chance. »

C'est une façon un peu malheureuse de terminer une saison exceptionnelle pour Raonic, qui s'est hissé au 29e rang mondial au classement ATP. Il a remporté son premier tournoi ATP en février dernier à San Jose et a disputé la finale à Memphis la semaine suivante.

Raonic, qui termine la saison avec un palmarès de 31-19, disputait son cinquième tournoi depuis son abandon au deuxième tour à Wimbledon et son opération à une hanche en juillet dernier.

Il a rendez-vous avec l'Américain Pete Sampras pour un match amical au Centre Air Canada de Toronto, le 17 novembre, avant de s'accorder des vacances. Il figurera probablement parmi les têtes de série du prochain tournoi du Grand Chelem - les Internationaux d'Australie - en janvier.

Dans un autre match, l'Espagnol Fernando Verdasco a comblé un déficit pour venir à bout du Croate Marin Cilic 3-6, 6-2, 6-3 et accéder au deuxième tour du tournoi parisien.

L'Allemand Philipp Kohlschreiber, l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez et le Sud-Africain Kevin Anderson ont également franchi avec succès le premier tour.

Kohlschreiber a défait la Russe Mikhail Youzhny 6-4, 6-2. Kohlschreiber, issue des qualifications, a réussi le bris pour prendre les devants 4-3 au premier set et il s'est assuré une avance de 4-0 au deuxième.

Garcia-Lopez a eu raison du Colombien Santiago Giraldo 6-4, 1-6, 6-4 et son prochain adversaire sera le Français Jo-Wilfried Tsonga, sixième tête de série.

Anderson a décoché 13 as et il l'a emporté 6-3, 4-6, 6-4 aux dépens de Luxembourgeois Gilles Muller.

Ce tournoi est la dernière occasion pour quelques joueurs d'obtenir l'une des trois places encore disponibles pour les Finales de l'ATP à Londres.