ROME - Le Canadien Milos Raonic a vaincu l'Italien détenteur d'un laissez-passer Marco Cecchinato 6-4, 4-6, 6-4 afin d'accéder au deuxième tour de l'Omnium d'Italie.

Raonic n'a pas affiché sa meilleure forme au cours de ce duel, ne réussissant que cinq as et ne mettant en jeu que 62 pour cent (53 sur 86) de ses premières balles de service. Le tennismen ontarien a par ailleurs commis quatre doubles fautes et vu son service brisé deux fois par Cecchinato, qui a bénéficié de 11 balles de bris.

Si Raonic a profité de moins d'occasions de bris - neuf - il a par contre été plus opportuniste, en convertissant trois.

Au deuxième tour, Raonic, tête de série no 10, affrontera Nick Kyrgios, tombeur d'un autre invité des organisateurs, l'Italien Salvatore Caruso, 6-1, 6-2.

L'Italie a d'ailleurs connu une dure journée sur les courts en terre battu du Foro Italico. Fabio Foligni a été défait par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez 6-1, 7-6 (2), tandis que Sara Errani et Francesca Schiavone ont toutes deux baissé pavillon chez les dames. Errani a été battue par la Britannique Heather Watson 6-4, 3-6, 6-0; alor que la Tchèque Lucie Safarova a montré la sortie à Schiavone 6-3, 6-2.

Mince consolation pour les Italiens: Andreas Seppi a eu raison du Canadien Vasek Pospisil dans un match âprement disputé nécessitant deux bris d'égalité, 7-6 (5) et 7-6 (2).

Septième tête de série du Masters de Rome, le Français Jo-Wilfried Tsonga a de son côté dû se retirer du tournoi en raison d'un problème musculaire et a été remplacé dans le tableau principal par son compatriote Lucas Pouille, qui a profité du laissez-passer dont aurait bénéficié Tsonga pour accéder directement au deuxième tour.