PARIS - Milos Raonic a effacé deux balles de match au bris d'égalité de la troisième manche pour finalement venir à bout du tenace français Ugo Humbert au Masters de Paris.

 

Raonic l'a emporté 6-3, 3-6 et 7-6 (7) à l'issue d'une lutte de 2 heures et 18 minutes pour accéder aux demi-finales de ce tournoi en salle.

 

Humbert, âgé de 22 ans et 34e joueur mondial, s'est emparé de l'avantage 6-4 au bris d'égalité. Sur la première occasion de conclure, le Français a vu un coup droit de son rival décentré retombé en partie sur la ligne et le puissant service du Canadien lui a ensuite permis de se sortir d'impasse.

 

Raonic a d'ailleurs totalisé 25 as au fil du match et il a compilé une efficacité de 79 pour cent avec sa première balle.

 

Raonic, 17e joueur mondial, aura l'occasion d'accéder à sa deuxième finale au Masters de Paris s'il parvient à vaincre le Russe Daniil Medvedev en demi-finale. Medvedev, no 5 mondial, a eu raison de l'Argentin Diego Schwartzman 6-3, 6-1.

 

Medvedev présente un palmarès de 2-0 contre Raonic, ses deux victoires acquises sur des surfaces dures.

 

Nadal bousculé, Zverev le rejoint

Rafael Nadal, 2e mondial, a eu du mal, mais il a fini par dominer son compatriote espagnol Pablo Carreno (15e) 4-6, 7-5, 6-1.

Nadal et Medvedev dans le carré d'as

Nadal, qui n'a encore jamais remporté le tournoi intérieur parisien, affrontera Alexander Zverev (7e) pour une place en finale. L'an dernier, il avait déclaré forfait juste avant sa demie.

L'homme aux 13 couronnes sur la terre battue de Roland-Garros a été dominé dans la première manche et n'a pas semblé en mesure de prendre le dessus dans la deuxième... jusqu'à ce qu'il réussisse le bris dans l'ultime jeu en évitant un bris d'égalité. La manche décisive a été à sens unique, le no 2 mondial remportant les cinq derniers jeux pour finalement s'imposer 4-6, 7-5, 6-1.

Soulagé, il n'était cependant pas satisfait de sa prestation.

« Il a bien débuté la partie. Le problème, c'est qu'il gagnait trop facilement ses mises en jeu. Je n'arrivais pas à retourner suffisamment bien ses services », a-t-il analysé.

« Mon service fonctionne bien, j'ai l'impression de jouer de mieux en mieux. Mais il faut que je sois meilleur en retour si je veux aller plus loin », a-t-il martelé.

La défaite de Carreno assure par ricochet Schwartzman de la 8e et dernière place aux Masters de Londres (15-22 novembre) qui réuniront les huit meilleurs joueurs de la saison.

Zverev a rejoint Nadal en demi-finale en éliminant le Suisse Stan Wawrinka (20e) 6-3, 7-6 (1).

Zverev est en quête d'un troisième trophée consécutif après ses titres dans les deux tournois joués coup sur coup à Cologne (Allemagne) en octobre.

L'Allemand de 23 ans étire ainsi à 11 matchs sa série de victoires consécutives. Sa dernière défaite remonte aux huitièmes de finale de Roland-Garros, face au jeune Italien Jannik Sinner.

FAA en demi-finales en double

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est qualifié pour les demi-finales en double en compagnie du Polonais Hubert Hurkacz.

Auger-Aliassime et Hurkacz se sont imposés à l'arraché 4-6, 7-5 et 11-9 aux dépens des Néo-Zélandais John Peers et Michael Venus.