Raonic et Nadal éliminés en demi-finale à Paris
ATP samedi, 7 nov. 2020. 09:47 samedi, 7 nov. 2020. 13:47PARIS - Le Canadien Milos Raonic a plié l'échine 6-4, 7-6 (4) devant Daniil Medvedev en demi-finales du Masters de Paris, samedi.
Raonic, 10e tête de série, s'est incliné après une heure et 37 minutes de jeu à l'aréna de Bercy. Medvedev, la troisième tête de série, a ainsi porté sa fiche en carrière contre Raonic à 3-0.
Le match a été très serré, et quelques détails ont fait la différence en faveur du Russe, cinquième raquette au monde. Le joueur de tennis ontarien a décoché un impressionnant total de 12 as, et il n'a commis qu'une double faute – contre trois pour Medvedev –, mais il a manqué d'opportunisme dans les moments déterminants.
Medvedev a brisé Raonic à deux reprises en trois occasions, tandis que le représentant de l'unifolié a ravi le service de son adversaire une seule fois en sept opportunités.
Il affrontera en finale la quatrième tête de série, Alexander Zverev, qui a évincé le favori, Rafael Nadal, 6-4, 7-5 dans l'autre demi-finale.
FAA en finale en double
En double, Félix Auger-Aliassime et son coéquipier polonais Hubert Hurkacz ont eu plus de chance que Raonic.
Ils sont venus à bout du Polonais Lukasz Kubot et son partenaire de jeu brésilien Marcelo Melo 6-2, 1-6 et 10-5 en demi-finales.
Le Québécois, qui a récemment rompu les ponts avec son entraîneur Guillaume Marx, et Hurkacz auront rendez-vous en finale dimanche avec les vainqueurs de l'autre match de double à l'affiche samedi.
Celui-ci opposera le Français Édouard Roger-Vasselin et l'Autrichien Jürgen Melzer au Croate Mate Pavic et au Brésilien Bruno Soares. Cet affrontement aura lieu un peu plus tard aujourd'hui.
« Pas une mauvaise semaine », estime Nadal
Rafael Nadal, 2e mondial, a été éliminé en demi-finales du Masters 1000 de Paris qu'il n'a encore jamais remporté, mais il estime néanmoins pouvoir tirer du positif de ce tournoi intérieur, en particulier en vue des Finales de fin d'année à Londres (15-22 novembre).
« Ce n'est pas une mauvaise semaine pour moi », a analysé l'Espagnol après sa défaite face à Alexander Zverev.
« J'ai été compétitif, je suis allé jusqu'en demi-finales après un très long moment sans jouer à l'intérieur, j'ai passé du temps sur le court, je me suis senti bien mentalement, j'ai eu la bonne attitude, j'ai joué du bon tennis par moments », a-t-il énuméré.
Le Majorquin n'avait plus joué en salle depuis la Coupe ATP en janvier en Australie, où l'Espagne a perdu en finale contre la Serbie. Et son dernier tournoi sur dur, mais en extérieur, remonte à Acapulco en février où il avait remporté le titre avant la suspension du circuit à cause de la pandémie de coronavirus.
« J'ai joué quatre matchs, je pense que ça va m'aider pour Londres. J'ai besoin d'ajuster quelques trucs, mais il y a des choses que je fais bien », a-t-il ajouté.
Il a ensuite précisé que les ajustements concernaient notamment son revers et le retour.
Aux Finales, qui réuniront les 8 meilleurs joueurs de la saison, Nadal sera accompagné de Novak Djokovic, Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Diego Schwartzman.
À lire également