Milos Raonic en finale du Masters de Cincinnati aux dépens de Stefanos Tsitsipas
ATP vendredi, 28 août 2020. 13:00 vendredi, 28 août 2020. 19:46NEW YORK - Le Canadien Milos Raonic disputera sa première finale sur le circuit de l'ATP en plus de deux ans.
Raonic, de Thornhill, en Ontario, a vaincu le Grec Stefanos Tsitsipas 7-6 (5), 6-3 en demi-finales du tournoi Western & Southern vendredi.
Raonic, classé 30e au monde, affrontera dans le match de championnat le favori Novak Djokovic, qui a vaincu l'Espagnol Roberto Bautista Agut un peu plus tard.
À lire également
« Je joue bien, a dit Raonic. Je crois que je me déplace mieux qu'au cours des dernières années et ça me permet d'être en meilleure position pour être efficace. Je suis capable d'être plus agressif plus rapidement dans le point. »
L'Ontarien avait pris part à une finale de l'ATP pour la dernière fois à Stuttgart, en Allemagne, en juin 2018.
Raonic, qui est âgé de 29 ans, a remporté huit titres en carrière, et son plus récent a été acquis à Brisbane, en Australie, en janvier 2016.
La victoire de Raonic vendredi lui a assuré une place dans le top-20 lors de la mise à jour du classement mondial la semaine prochaine.
Raonic, qui a souvent été blessé au fil des ans, a indiqué que la pause de cinq mois forcée par la pandémie de la COVID-19 lui a permis d'effectuer trois blocs de six semaines d'entraînement.
« J'avais la liberté de m'entraîner et de me concentrer sur des aspects précis de mon jeu », a-t-il dit.
Raonic a sauvé une balle de manche à 5-6 en première manche avant de remporter le bris d'égalité avec deux coups gagnants.
Djoko souffre mais passe en finale
Ce fut bien plus compliqué que les tours précédents, mais le no 1 mondial Novak Djokovic, toujours invaincu en 2020, s'est qualifié pour la finale en battant difficilement Roberto Bautista Agut 4-6, 6-4, 7-6 (0).
Djoko tentera de remporter ce tournoi pour la deuxième fois en sept finales.
Le Serbe qui convoite un 35e titre en Masters 1000, pour rejoindre Nadal seul détenteur du record de victoires dans cette catégorie de tournois, se méfiait d'autant plus de l'Espagnol (12e), qu'il avait perdu leurs deux dernières confrontations sur ciment.
Cette fois, il s'est imposé au bout de trois heures d'effort, dans ce qui aura été son match le plus difficile pour sa reprise après six mois sans jouer. D'autant qu'il a semblé souffrir de l'estomac à partir de la moitié du troisième set, après avoir dû faire intervenir le kinésiologue pour se faire traiter le cou au milieu du deuxième.
Mais face à Bautista Agut, excellent dans son jeu de fond de terrain et dans ses changements de rythme qui lui ont valu d'empocher la première manche, Nole a chaque fois su se ressaisir et hausser son niveau de jeu pour s'imposer.
Le tournoi de Cincinnati a lieu exceptionnellement cette année à Flushing Meadows, dans une bulle sanitaire pour éviter tout risque de contagion au coronavirus.
Le US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, débute lundi sur son site habituel.