PARIS - Le Canadien Milos Raonic s'est retiré du Masters de Paris en raison d'une blessure, a confirmé Tennis Canada mercredi.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, serait blessé au coude droit. On ignore pour l'instant la gravité de la blessure.

Le tennisman, 21e au monde, devait croiser le fer mercredi avec le Suisse Roger Federer, au deuxième tour du tournoi parisien en salle. Federer a donc obtenu un laissez-passer pour le troisième tour, où il affrontera le vainqueur du duel entre l'Italien Fabio Fognini et le Hongrois Marton Fucsovics.

« Je suis désolé d'avoir dû me retirer de mon match ce soir au Masters de Paris, a écrit Raonic sur Twitter. Ce n'est pas de cette manière que je voulais conclure ma saison, mais je serai de retour en santé sous peu et prêt à temps pour la prochaine saison. »

Raonic était difficilement venu à bout du Français Jo-Wilfried Tsonga 6-7(4), 7-6(5), 7-6(5) au premier tour mardi.

Nadal abandonne; Djoko no 1 par défaut

Rafael Nadal a lui aussi annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Paris à quelques heures de son entrée en lice, ce qui assure au Serbe Novak Djokovic de retrouver la place de no 1 mondial dès lundi, après une deuxième partie de saison époustouflante.

« J'ai senti quelque chose aux abdominaux depuis quelques jours, surtout au service. Les médecins m'ont recommandé de ne pas jouer », a déclaré le Majorquin, qui n'est plus apparu en compétition depuis son abandon en demi-finales des Internationaux des États-Unis début septembre. Djokovic n'avait besoin que de passer un tour de plus que Nadal pour retrouver la place de no 1 deux ans après l'avoir lâchée, ce qu'il a fait mardi en se qualifiant pour les huitièmes de finale.