Milos Raonic relève le défi que représentait David Goffin au premier tour
Omnium Banque Nationale lundi, 6 août 2018. 13:06 lundi, 6 août 2018. 22:12Le Canadien Milos Raonic faisait face à un défi de taille pour amorcer son parcours à la Coupe Rogers et il l'a relevé avec brio.
Le favori de la foule a battu le Belge David Goffin en deux manches rapides de 6-3 et 6-4 pour accéder au deuxième tour de la Coupe Rogers, lundi à Toronto.
À lire également
Raonic, 29e au classement de l'ATP, a terminé le travail en une heure 12 minutes face à la 11e raquette mondiale et 10e tête de série du tournoi.
Raonic a lui aussi connu un départ canon, brisant rapidement Goffin pour prendre les devants 4-1 au premier set.
L'ex-no 3 mondial, qui a surmonté de nombreuses blessures depuis deux saisons, a exploité son puissant service pour dominer son adversaire. Il a décoché 13 as, contre seulement deux pour Goffin, et a remporté tous ses points avec sa première balle.
« Dans l'ensemble, c'était une bonne performance, a confié Raonic. J'ai été dans le bon état d'esprit tout au long du match, et j'ai fait preuve de discipline. »
Raonic affrontera maintenant le vainqueur du match entre l'Américain Frances Tiafoe et l'Italien Marco Cecchinato.
Pospisil éliminé
Le Canadien Vasek Pospisil s'est quant à lui incliné en deux manches de 6-4 et 6-3 face au Croate Borna Coric dans le dernier match de la soirée sur le court central.
Pospisil, 94e au classement de l'ATP, s'est incliné en une heure 19 minutes face à la 20e raquette mondiale.
Shapovalov et Auger-Aliassime s'inclinent en double
Les Canadiens Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime se sont inclinés contre Novak Djokovic et Kevin Anderson en deux manches de 6-3 et 6-2 au premier tour du double.
« Notre niveau de jeu était bon; nous n'étions pas intimidés », a confié Shapovalov.
« C'est merveilleux de pouvoir jouer contre ces gars-là », a renchéri Auger-Aliassime.
Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, et Auger-Aliassime, de Montréal – ils ont déjà joué en double ensemble chez les juniors et ont reçu une invitation pour le tournoi torontois – ont commencé le match en force avant que Djokovic et Anderson n'ouvrent la machine.
Ils ont brisé Anderson pour prendre les commandes 2-0, au grand plaisir de la foule partisane. Mais l'équipe formée des finalistes du tournoi de Wimbledon – qui est surnommée « Djokerson » à la suite d'un concours orchestré par le Serbe sur son compte Twitter plus tôt en journée – a ramené le pointage à 2-2 avant de prendre les commandes 5-3. Les deux bris se sont produits aux dépens du Québécois.
Anderson et Djokovic ont gagné cinq jeux consécutifs, pour se forger une avance de deux bris, et se sont éventuellement adjugé le deuxième set.
« Ouais, j'ai éprouvé quelques ennuis avec ma première balle au début du premier set, a reconnu le Québécois. Et je joue contre le meilleur retourneur du circuit, donc je savais qu'il allait effectuer quelques bons retours.
« Je crois que nous n'étions peut-être pas aussi efficaces qu'eux au filet pour convertir les points, mais c'est tout. »
Shapovalov, qui pointe au 26e échelon mondial, est le meilleur joueur canadien en lice à la Coupe Rogers. Il occupe le 143e rang avant le tournoi de l'an dernier. Le tennisman âgé de 19 ans entreprendra son parcours en simple mardi contre le Français Jérémy Chardy.
Auger-Aliassime, qui célébrera son 18e anniversaire mercredi, est 134e. Il disputera son premier match dans le tableau principal mardi contre le Français Lucas Pouille.
« J'ai dit (à Félix) avant la rencontre : "Amusons-nous ce soir, savourons le moment, et nous verrons comment le match se déroulera" », a relaté Shapovalov.
« Mis à part le match de double aujourd'hui, je joue du bon tennis depuis quelques mois, a souligné Auger-Aliassime. J'ai remporté quelques matchs, donc je suis confiant à la veille de mon entrée en scène en simple demain. »
Polansky au deuxième tour
Le Canadien Peter Polansky s'est qualifié en vue du deuxième tour avec une victoire de 7-6 (3), 6-4 face à l'Australien Matthew Ebden.
Polansky, de Thornhill, en Ontario, a pris une option sur la victoire au premier set, enlevant le bris d'égalité 7-3.
« C'était très important, a dit Polansky quant à sa victoire au bris d'égalité. Il a bien servi et je ne m'attendais pas à prendre les devants aussi rapidement. »
Le joueur de 30 ans, qui occupe le 121e rang mondial, a également enlevé une deuxième manche serrée, où l'avantage a souvent changé de côté, incluant un septième jeu avec sept égalité avant que Polansky ne conserve son service.
« Si j'avais été brisé là, le vent aurait pu tourner en sa faveur », a mentionné Polansky.
Polansky a terminé le match avec six as contre 12 pour Ebden, qui est classé 52e.
Mais Polansky a remporté 83 pour cent de ses points sur sa première balle et 62 pour cent sur sa deuxième.
Edben avait vaincu Polansky à deux reprises, y compris au premier tour de la Coupe Rogers en 2012 et à l'Omnium de Memphis l'an dernier.
Polansky affrontera le vainqueur du match entre le Serbe Novak Djokovic, quadruple vainqueur de la Coupe Rogers, et le Sud-Coréen Hyeon Chung.
Polansky n'a jamais franchi le deuxième tour à la Coupe Rogers.