SAO PAULO, Brésil - L'expérience contre l'insouciance: Dimanche à Sao Paulo, la finale du tournoi ATP brésilien mettra aux prises l'habitué italien Fabio Fognini (20e), 30 ans, au novice chilien Nicolas Jarry, 73e mondial, qui à 22 ans dispute la première finale de sa carrière.

C'est un nouveau venu. Nicolas Jarry n'a disputé qu'une trentaine de matchs sur le circuit principal, qu'il ne fréquente régulièrement que depuis cette année. 

Mais le Chilien, très à l'aise sur terre battue comme l'immense majorité de ses compatriotes, n'a pas tardé à pointer le bout de son nez, dans son continent: après un quart à Quito, puis une demi-finale la semaine dernière à Rio, le voilà en finale après son succès samedi sur un autre spécialiste de la surface ocre, l'Argentin Horacio Zeballos (69e), 6-7 (5/7), 6-4, 6-4.

Le premier Chilien finaliste sur le circuit depuis Fernando Gonzalez en 2009 vit un rêve au Brésil, car pour aller finale, il est remonté trois fois de suite après avoir concédé la première manche.

« Encore une journée incroyable! Quand je perds le premier set, je me dis que je peux revenir une fois de plus », a raconté le natif de Santiago.

Pas sûr que l'exploit puisse être réédité dimanche contre Fognini, qui n'a pas perdu un set de la semaine et a joué son « meilleur match » en demie contre l'Uruguayen Pablo Cuevas (31e) battu 6-4, 6-2, mais avec Jarry, l'ascension semble si rapide que l'espoir existe bel et bien.