Novak Djokovic, le No 1 mondial sur un nuage depuis ses victoires à Wimbledon et à l'US Open notamment, a été surpris en demi-finale du tournoi ATP de Doha par l'Espagnol Roberto Bautista Agut (No 24), 3-6, 7-6 (8/6), 6-4, vendredi.

« Je me souviendrai de ce match toute ma vie. Je ne peux pas être plus heureux que maintenant », a réagi l'Espagnol de 30 ans. Samedi en finale, il affrontera soit le Tchèque Tomas Berdych, soit l'Italien Marco Cecchinato, opposés dans l'autre demi-finale.

Après Shanghai en octobre 2016, également en demies, c'est la seconde fois que Bautista Agut bat Djokovic, qui avait dû déjà disputer trois sets aux tours précédents.

Le Serbe enregistre donc sa première défaite de la saison après une bataille de plus de 2 h 30, et il n'a pas caché sa déception. Il a ainsi fracassé sa raquette contre le sol après avoir perdu sa mise en jeu au 8e jeu du deuxième set.

« Je pensais que je contrôlais plutôt bien la partie, avec un set d'avance et servant à 4-3. Il a bien joué. J'ai raté quelques balles faciles, c'est pour cela que j'ai perdu ma concentration aux moments les plus importants », a expliqué Djokovic qui a passé près de dix heures sur le court en trois jours.

« Je n'étais pas très frais, a-t-il reconnu. Mais c'est ce que j'étais venu chercher ici: disputer le maximum de matches possibles afin d'être prêt pour l'Open d'Australie. Alors, je suis plutôt content », a conclu Djokovic.