BELGRADE, Serbie - Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié vendredi sans mal pour les demi-finales du tournoi de Belgrade après avoir écarté son compatriote Miomir Kecmanovic (6-1, 6-3) en quarts de finale.

Après avoir survolé le premier set, « Nole » semblait dans la seconde manche se diriger vers une écrasante victoire devant Kecmanovic, 47e mondial, visiblement impressionné par son célèbre adversaire.

Mais, tout comme lors de son premier match à Belgrade, Djokovic a cédé sa mise en jeu alors qu'il menait 5-2 lors du second set, avant de conclure cette rencontre disputée sur terre battue dans le centre qui porte son nom en 75 minutes.

Vainqueur du tournoi en 2009 et 2011, Djokovic sera opposé samedi au vainqueur du duel qui opposera le Russe Aslan Karatsev (28e mondial) à l’Italien Gianluca Mager (98e).

Se déclarant satisfait de son jeu, Djokovic est revenu en conférence de presse en ligne sur le sujet de la vaccination contre le coronavirus, espérant qu'elle ne deviendrait pas obligatoire pour les joueurs du circuit ATP.

« Je suis toujours un partisan de la liberté de choix », a-t-il dit.

Djokovic, qui s'était dans le passé opposé à la vaccination, s'est refusé à répondre à la question de savoir s'il allait se faire vacciner.

« Je vais garder ma décision pour moi, je pense qu'il s'agit d'une chose privée, intime [...] je ne veux pas être étiqueté comme quelqu'un qui est pour ou contre la vaccination », a-t-il fait valoir.

Djokovic, vainqueur de 18 tournois du Grand Chelem, a ouvert sa saison sur terre battue par une fausse note en se faisant éliminer du Masters 1000 de Monte-Carlo dès son deuxième match par le Britannique Dan Evans.