PARIS - Novak Djokovic a entamé son parcours vers un quatrième titre au Masters de Paris en disposant du Luxembourgeois Gilles Müller 6-3, 6-4 au deuxième tour, mercredi.

Le Serbe a réussi un bris aux dépens de Müller dans chaque set et scellé l'issue de la rencontre avec un as.

Après l'avoir emporté, le favori s'est frappé sur le coeur et a feinté de le lancer aux quatre coins du court, comme s'il partageait ce moment avec la foule.

Djokovic entretient une relation particulière avec Paris, puisqu'il a gagné ce tournoi à quatre reprises au cours de sa carrière et qu'il a également triomphé aux Internationaux de tennis de France en juin, complétant ainsi son Grand Chelem.

Il a porté sa fiche à 4-0 en carrière contre Müller, un vétéran de 33 ans.

Le vainqueur de 12 tournois majeurs en carrière affrontera au troisième tour Grigor Dimitrov, et il présente un dossier en carrière de 5-1 contre le Bulgare, 14e tête de série.

Wawrinka plie bagage

Le Suisse Stan Wawrinka, 3e mondial, a été éliminé dès son premier match au Masters 1000 par l'Allemand Jan-Lennard Struff (91e) en trois sets 3-6, 7-6 (8/6), 7-6 (7/1).

Vainqueur de l'US Open en septembre, Wawrinka a subi une baisse de régime ces dernières semaines. Il restait sur une défaite en quart de finale à Bâle contre l'Allemand Mischa Zverev et en huitièmes de finale à Shanghai contre le Français Gilles Simon.

Il a manqué une balle de match dans le tie-break de la deuxième manche.

Joueur de grande taille (1,95 m), dangereux au service, Struff, 26 ans, issu des qualifications, n'a jamais été classé plus haut que la 46e place mondiale. Avant cette année, il n'avait jamais gagné un match à Paris-Bercy dans le grand tableau. Il affrontera en huitième de finale l'Américain John Isner.

Wawrinka avait atteint les demi-finales l'an passé, battu par le futur vainqueur, Novak Djokovic.

Il terminera sa saison au Masters à Londres à partir du 13 novembre.

Murray a le dernier mot

Andy Murray a été bousculé d'entrée par l'Espagnol Fernando Verdasco, qu'il a mis 2h 28 min à battre en trois sets acharnés 6-3, 6-7 (5/7), 7-5.

Le Britannique s'est trouvé en situation critique à 5-5, 15-40 dans la troisième manche. Mais le Madrilène n'a pas réussi à conclure et a craqué complètement dans le dernier jeu.

Une 16e victoire de suite pour Murray!

En perdant, Murray aurait abandonné tout espoir de devenir no 1 mondial à la fin de la semaine à la place de Novak Djokovic. Pour y parvenir, il doit gagner le tournoi contre une autre adversaire que le Serbe, ou aller en finale sans que son rival n'atteigne les demies.

L’Écossais reste sur une exceptionnelle série de victoires: 6 tournois remportés, dont Wimbledon et les Jeux olympiques, sur 8 disputés depuis sa finale perdue à Roland-Garros, 16 matches gagnés d'affilée, série en cours, aux tournois de Pékin, Shanghai et Vienne, qu'il vient de faire tomber dans son escarcelle.

Mais mardi, c'est l'Espagnol qui a souvent dicté sa loi à l'échange, faisant les points gagnants et les fautes avec ses grosses premières balles et ses grands coups droits de gaucher.

Pourtant Verdasco, qui fêtera ses 33 ans dans dix jours, n'est plus que 46e mondial et n'avait battu Murray qu'une fois en douze matches. Il avait perdu au premier tour de ses trois précédents tournois. Mais il peut redevenir dangereux à tout moment: Rafael Nadal l'avait vérifié en janvier en s'inclinant au premier tour de l'Open d'Australie.

En huitième de finale, Murray affrontera le Français Lucas Pouille.

Plus tôt mercredi, Kei Nishikori est passé au troisième tour en infligeant un revers de 6-2, 7-5 à Viktor Troicki.

Classé cinquième, Nishikori affrontera maintenant le vainqueur du duel opposant Jo-Wilfred Tsonga à Albert Ramos Vinolas.

Le Belge David Goffin a quant à lui conservé ses minces chances de participer aux Finales de l'ATP en atteignant aussi le troisième tour.

Goffin a eu raison de Nicolas Mahut 7-6 (5), 6-3. Il doit toutefois gagner le tournoi parisien s'il veut prendre l'une des deux places en jeu pour le dernier tournoi

Nishikori a rendez-vous avec Tsonga

de la saison, à Londres.

Parmi ceux qui peuvent toujours se qualifier pour les Finales de l'ATP se trouve Marin Cilic, qui a mis la table pour un match de troisième tour contre Goffin après avoir pris la mesure d'Ivo Karlovic 7-6 (7), 6-2. Goffin présente une fiche de 3-0 en carrière contre Cilic.

D'autre part, la 13e tête de série, Lucas Pouille, est venu de l'arrière pour vaincre Feliciano Lopez 6-7 (1), 6-3, 6-4 au deuxième tour, tandis que Jack Sock a surpris la sixième tête de série Dominic Thiem 6-2, 6-4. Sock a frappé huit as et n'a pas été confronté à la moindre balle de bris.