PARIS, France - « Aujourd'hui est un grand jour », a savouré lundi dans un sibyllin message sur les réseaux sociaux le Serbe Novak Djokovic devenu détenteur du record du nombre de semaines passées à la place de no 1 mondial du tennis.

À 33 ans, Djokovic a officiellement démarré lundi sa 311e semaine au sommet de la hiérarchie du tennis mondial, dépassant Roger Federer (310).

Dans le classement ATP, le Suisse conserve encore nettement le record du nombre de semaines consécutives passées sur le trône mondial: 237, contre 122 pour le Serbe. Djokovic est également toujours derrière l'Américain Jimmy Connors (160) et le Tchécoslovaque Ivan Lendl (157).

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon, que Djokovic a remporté cinq fois, ont été parmi les premiers à réagir lundi : « Le rêve d'une vie réalisé. Félicitations », ont-ils tweeté.

Le joueur serbe a déjà annoncé qu'ayant atteint ce record, qui était l'un de ses deux principaux objectifs, il pouvait désormais se consacrer entièrement au second : le record de titres du Grand Chelem codétenu par Federer et Rafael Nadal avec vingt trophées majeurs chacun. Djokovic en est à 18 après son neuvième titre en février aux Internationaux d'Australie.

L'événement a fait la une des médias serbes lundi qui ont unanimement salué le record.

« Jamais personne comme 'Nole' » titrait à la une le quotidien Vecernje Novosti. « Djokovic est le numéro un », titrait Blic. « Telles que se développent les choses, Djokovic restera encore longtemps le numéro un », note le quotidien.

« Beaucoup de temps va s'écouler avant que quelqu'un ne se rapproche de ce record si cela se produit jamais », a commenté la télévision d’État (RTS) dans son bulletin d'informations de la mi-journée.

La municipalité de Belgrade va, en l'honneur de Djokovic, diffuser lundi soir sur la façade de l'hôtel de ville, des images des meilleurs moments de la carrière du no 1 mondial.

Par ailleurs, des messages de gratitude « pour tout ce que Djokovic a fait pour la Serbie et le sport », seront affichés sur des panneaux publicitaires dans la capitale serbe.

Les principaux bâtiments de Belgrade seront illuminés des couleurs du drapeau serbe, a ajouté la RTS.

Le dauphin de Djokovic est toujours Rafael Nadal (no 2, 9850), mais l'Espagnol est talonné par Daniil Medvedev (no 3, 9735), déjà mathématiquement assuré de lui prendre la deuxième place la semaine prochaine.

Les Canadiens Denis Shapovalov (11e), Milos Raonic (15e), Félix Auger-Aliassime (19e) et Vasek Pospisil (67e) ont quant à eux conservé leur place au classement.