BELGRADE, Serbie - Le no 1 mondial Novak Djokovic qui n'a plus joué depuis sa défaite en finale de l'US Open face au Suisse Stan Wawrinka, a déclaré vendredi avoir pour priorité de retrouver « le plaisir » de jouer au tennis.

La place de Numéro un mondial « n'est plus ma priorité, c'est désormais une chose secondaire », a-t-il assuré lors d'une conférence de presse chez lui, à Belgrade.

« Je souhaite de nouveau prendre du plaisir à jouer et à m'entraîner comme c'est le cas quand je suis à Belgrade », a déclaré Djokovic à la presse dans la capitale serbe. Il a déclaré forfait pour le tournoi ATP de Pékin en raison d'une blessure à un coude.

« Je ne veux plus, ni réfléchir, ni parler de la place de numéro 1, ni d'ailleurs à remporter des tournois ou des Grands Chelems », a-t-il insisté.

Il a expliqué que depuis sa victoire à Roland Garros, il ne se sentait « pas très bien au niveau émotionnel, ni à l'entraînement, ni dans les tournois, ni pendant les matches officiels [...] sans doute parce que l'on m'imposait sans cesse des objectifs historiques ».

« Je ne joue pas au tennis seulement pour gagner des matches, des tournois ou battre des records [...] j'ai eu beaucoup de chance d'accomplir ce que j'ai accompli et je suis désormais en position de redéfinir mes buts », a-t-il insisté.

Cela ne va pas dire pour autant que le « Joker » va baisser les bras, être « moins impliqué ou discipliné », a-t-il toutefois précisé.

Fatigué de la pression qu'il « prenait mal » depuis sa victoire dans le dernier tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, Djokovic a opté pour sa ville natale où il peut passer du temps avec sa famille, son fils et ses amis, a-t-il expliqué.

Il assure s'être bien remis de sa blessure et être « proche » de son maximum. « Mon service ces derniers temps n'allait pas très bien, en raison de cette blessure, mais les autres coups sont au niveau optimal", a-t-il dit assurant regarder "avec joie les défis qui se dressent ».

« Nole » a également rendu hommage à son entraineur, l'Allemand Boris Becker: « Nous avons remporté sept Grands Chelems ensembles, les résultats montrent que notre coopération a été fructueuse. »