Rafael Nadal a su terminer son match pour accéder au 3e tour
Omnium Banque Nationale mercredi, 7 août 2019. 13:04 mercredi, 7 août 2019. 18:03MONTRÉAL - L'Espagnol Rafael Nadal a fait fi de trois délais provoqués par la pluie et a atteint le troisième tour de la Coupe Rogers, mercredi après-midi.
Champion en titre et favori à Montréal, Nadal a vaincu le Britannique Daniel Evans 7-6 (6), 6-4. Le match a officiellement duré deux heures deux minutes. En réalité, il s'est échelonné sur environ quatre heures et demie.
Nadal menait 7-6 (6), 2-0 au moment de retraiter au vestiaire pour une deuxième fois. Evans, 53e au classement mondial, a gaspillé deux balles de manche lors du bris d'égalité.
Quand le jeu a repris pour de bon, Evans est revenu à service égal en brisant l'Espagnol au sixième jeu de la deuxième manche. Cependant, Nadal lui a immédiatement donné la réplique et a filé vers la victoire.
À lire également
« Ce n'était que la première journée ici et le premier match sur surface dure est toujours difficile », a noté Nadal, qui n'avait pas joué depuis son revers contre Roger Federer en demi-finale à Wimbledon, le mois dernier.
« L'important, c'était de gagner. Je sais qu'en gagnant, les choses vont lentement tomber en place. (...) J'ai suffisament bien fait pour gagner. Demain, un autre défi m'attend. »
La pluie aurait pu compliquer le travail des organisateurs de la Coupe Rogers. En tout, 14 des 16 matchs de deuxième tour en simple étaient à l'horaire mercredi. Les prévisions météorologiques étaient inquiétantes, mais Dame nature a finalement été relativement clémente.
Le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, a clairement indiqué la semaine dernière qu'il espérait convaincre les parties nécessaires afin d'obtenir le financement pour construire un toit rétractable sur le court central du stade IGA à temps pour l'édition 2023 de l'événement.
S'il s'agit d'une étape essentielle aux yeux de Lapierre pour assurer la pérénité du tournoi, Nadal ne ressentait pas la même urgence.
« Je crois que c'est bien que les tournois du Grand Chelem l'aient fait. C'est mieux pour les partisans et le tournoi. Ici, c'est un Masters 1000. Si vous en avez un (toit), tant mieux. Mais je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire », a-t-il dit à ce sujet.
Au prochain tour, Nadal croisera le fer avec l'Argentin Guido Pella, qui a défait le Moldave Radu Albot 6-3, 2-6, 7-6 (2).
Dans les autres rencontes en après-midi, le Français Richard Gasquet a surpris le Japonais et cinquième tête de série Kei Nishikori 6-7 (6), 6-2, 7-6 (4), tandis que le Croate Marin Cilic, 14e tête de série, a vaincu l'Australien John Millman 6-3, 6-4.
Le finaliste de la dernière Coupe Rogers à Toronto, Stefanos Tsitsipas s'est fait montrer la porte de sortie à son premier match de la compétition. Il a baissé pavillon 6-4, 3-6 et 6-3 en 1h 50 de jeu contre Hubert Hurkacz.
La septième tête de série Fabio Fognini a vaincu comme dernier match de la soirée le qualifié Tommy Paul 7-6 et 6-3.
En double, Andy Murray et Feliciano Lopez ont été éliminés par Jeremy Chardy et Fabrice Martin 2-6, 6-3 et 10-8.