Nadal freine la remontée d'Edmund
ATP mercredi, 19 avr. 2017. 08:04 dimanche, 15 déc. 2024. 12:46MONACO - Le champion en titre Rafael Nadal a freiné la remontée du Britannique Kyle Edmund et triomphé 6-0, 5-7, 6-3 au deuxième tour du Masters de Monte Carlo, mercredi.
Nadal, la quatrième tête de série du tournoi, vise un 10e titre en carrière à Monte Carlo et semblait se diriger vers une victoire facile contre Edmund, grâce notamment à la puissance de ses coups droits. Le troisième set s'est toutefois révélé très intense, et trois bris consécutifs ont été enregistrés à compter de 2-2, mais l'expérience du vainqueur à neuf reprises des Internationaux de tennis de France sur la terre battue lui a finalement donné raison.
À lire également
Le soulagement de l'Espagnol était visible sur son visage après qu'il eut converti sa première balle de match. Nadal affrontera au troisième tour la 14e tête de série, Alexander Zverev, un Allemand âgé de 19 ans qui l'avait poussé à disputer cinq sets au troisième tour des Internationaux d'Australie en janvier dernier.
Nadal espère obtenir son premier titre cette saison après avoir perdu trois finales - dont celles contre Roger Federer à Melbourne et à l'Omnium de Miami. Il ne pourra prendre sa revanche contre Federer à Monte Carlo puisque le détenteur de 18 titres du Grand Chelem a décidé de ne pas participer à ce tournoi. Federer limite son temps de jeu sur la terre battue afin de se concentrer sur le prochain tournoi de Wimbledon.
Un peu plus tôt, le favori Andy Murray a effectué son retour au jeu après avoir guéri une blessure à un coude et pris la mesure du tennisman luxembourgeois Gilles Müller 7-5, 7-5 au deuxième tour.
La blessure au coude droit de Murray l'a contraint à se retirer de l'Omnium de Miami le mois dernier, et il a également raté le récent duel du Royaume-Uni contre la France en quarts de finale de la Coupe Davis.
Murray a semblé un peu "rouillé" en début de rencontre, étant brisé dès son premier jeu au service. Il a préservé deux balles de manche au neuvième jeu, avant de briser son adversaire et de le battre à zéro pour prendre les devants 6-5.
Il a enlevé les honneurs du premier set alors que Müller était au service, après avoir expédié son smash directement dans le filet. Müller a alors fracassé sa raquette contre son pied, avant de la laisser se désintégrer en la frappant de nouveau contre le sol.
À l'image du premier set, Murray a offert un bris à son adversaire dès son premier jeu au service en deuxième manche, mais il a riposté immédiatement en le brisant à son tour. Il a mis la table pour une balle de match grâce à un revers en croisé gagnant, et s'est adjugé la victoire dès sa première opportunité lorsque Müller a envoyé son coup droit à l'extérieur des limites du terrain.
L'ex-champion du Masters de Monte Carlo en 2014, Stanislas Wawrinka, a claqué 32 coups gagnants et brisé le service du Tchèque Jiri Vesely à cinq reprises, en route vers un gain de 6-2, 4-6, 6-2.
D'autre part, la neuvième tête de série, Tomas Berdych, qui fut finaliste à Monte Carlo en 2015, est venu de l'arrière pour battre le vétéran de 39 ans Tommy Haas 3-6, 6-1, 6-4.
Quelques éliminations surprises ont ponctué la journée. La huitième tête de série Grigor Dimitrov a notamment baissé pavillon devant l'Allemand Jan-Lennard Struff 4-6, 6-3, 6-2, tandis que l'Argentin Diego Schwartzman renversait la 12e tête de série Roberto Bautista Agut 6-3, 7-6 (3).
Le Croate Marin Cilic a gagné 6-3, 6-0 contre le Français Jérémy Chardy; l'Autrichien Dominic Thiem a pris la mesure du Néerlandais Robin Haase 6-3, 6-2; l'Espagnol Pablo Carreno Busta a disposé de Karen Khachanov 6-4, 6-4; l'Allemand Alexander Zverev a brisé l'Espagnol Feliciano Lopez à sept reprises et l'a écrasé 6-0, 6-4, tandis qu'Albert Ramos-Vinolas a défait l'Argentin Carlos Berlocq 6-2, 6-2.