SHANGHAI, Chine - Rafael Nadal ne sait pas s'il participera au tournoi de Bâle (23-29 octobre), sur les terres de Roger Federer, et veut prendre le temps d'y réfléchir, a-t-il expliqué après sa défaite contre le Suisse en finale du Masters 1000 de Shanghai dimanche.

« Je ne sais pas. Il reste encore du temps et j'ai besoin d'y réfléchir. Je ne peux pas vous répondre désolé », a répondu le no 1 mondial à la question « Serez-vous à Bâle? » 

Battu (6-4, 6-3) par Federer pour la quatrième fois en quatre matches cette saison, Nadal n'a pas semblé en mesure d'évoluer à son meilleur niveau. 

Il portait un bandage sous le genou droit mais a évité le sujet quand son état de forme a été évoqué en conférence de presse. « Je n'ai pas envie d'en parler désolé. Parler de cela après une finale perdue n'est pas le bon moment », a-t-il dit.

« Ce n'était pas mon meilleur match de la semaine », a ajouté l'Espagnol de 31 ans, en soulignant le niveau de Federer durant cette finale. 

« Il a vraiment bien joué, avec des coups qui allaient vite. Il a aussi super bien servi. Et il retournait bien également, non? », a énuméré l'Espagnol.

Avant cette défaite, Nadal restait sur une série de 16 victoires consécutives en comptant ses titres aux Internationaux des États-Unis et à Pékin.

Nadal est le grand favori pour la place de no 1 mondial en fin d'année avec ses 1960 points d'avance sur Federer au classement de 2017. Mais le Suisse peut encore y croire, car jusqu'à 3 000 points restent à prendre à Bâle, Paris et au Masters de Londres d'ici la fin de saison.