MADRID – Dans un duel de générations, Rafael Nadal a démontré qu'il est encore le maître incontesté de la terre battue en malmenant l'espoir espagnol Carlos Alcaraz 6-1, 6-2 au deuxième tour du Masters de Madrid, mercredi.

Nadal, qui convoite un sixième titre dans la capitale espagnole et qui peaufine toujours sa préparation en vue des Internationaux de France, n'a jamais été inquiété par Alcaraz, qui fêtait son 18e anniversaire mercredi.

Alcaraz, qui pointe au 120e rang mondial, venait de signer sa première victoire en carrière dans un tournoi de la série Masters 1000, et il a qualifié le match contre son idole de jeunesse de « rêve devenu réalité ».

Après que la foule à la « Boîte magique » eut chanté « Joyeux anniversaire » à Alcaraz, l'Espagnol a laissé filer une balle de bris au premier jeu, et il n'a jamais pu menacer le détenteur de 20 titres du Grand Chelem en carrière par la suite. L'étoile montante du tennis a commis de nombreuses fautes directes, et il a obtenu son seul bris du match vers la fin de la deuxième manche.

Plus tôt, la deuxième tête de série Daniil Medvedev a mis un terme à sa série de six défaites sur la terre battue en battant Alejandro Davidovich Fokina 4-6, 6-4, 6-2. Medvedev, le troisième joueur au monde, disputait son premier match depuis le mois de mars, au Masters de Miami. Il affrontera au prochain tour le Chilien Cristian Garin, qui a évincé Dominik Koepfer 6-3, 6-4.

Alexander Zverev, le champion du tournoi madrilène en 2018, a aisément disposé du Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-2.

L'Allemand, cinquième tête de série, a accédé aux quarts de finale à chacune de ses trois dernières participations au tournoi. Il croisera le fer au prochain tour avec le Britannique Daniel Evans, qui a défait John Millman 6-7 (5), 6-2, 6-3.

De son côté, l'Argentin Diego Schwartzman a plié l'échine 2-6, 6-4, 6-1 devant Aslan Karatsev.

Paire perd contre Tsitsipas qui passe

Le no 5 mondial Stefanos Tsitsipas n'a laissé aucune chance à Benoît Paire (35e), battu 6-1, 6-2 en 54 minutes au deuxième tour, au lendemain de sa première victoire depuis plus de deux mois.

La veille, dans une jolie ambiance animée par une petite colonie française bienveillante, Paire avait obtenu sa deuxième victoire de la saison seulement, sa première depuis fin février, 6-4, 7-5 aux dépens du Géorgien Nikoloz Basilashvili (31e).

Vingt-quatre heures plus tard, dans un stade beaucoup plus calme, le Français, visiblement strappé au niveau des abdominaux, n'a quasiment pas existé face au récent vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo et finaliste à Barcelone, aussi no 1 à la « Course », le classement établi sur l'année civile.

Tsitsipas menait déjà 3-0 après neuf minutes et n'a eu besoin que de 23 minutes pour empocher le premier set, bien aidé par le coup droit particulièrement rouillé de son adversaire.

Brisé d'entrée dans la seconde manche, Paire a connu un peu de mieux, le temps de mener 2 jeux à 1. Mais il n'a jamais vraiment pu tenir le rythme du Grec à l'échange et a ensuite perdu les cinq derniers jeux du match.

Tsitsipas a conclu la partie sur un ace. Il affrontera soit le Norvégien Casper Ruud, soit le Japonais Yoshihito Nishioka en huitièmes de finale.

Si le Grec a enregistré sa 27e victoire en 2021, le bilan de Paire (32 ans samedi) est désormais de deux succès pour dix défaites.