NEW YORK - Alexander Zverev a atteint une première finale en tournoi majeur, vendredi, s'imposant 3-6, 2-6, 6-3, 6-4, 6-3 devant Pablo Carreno Busta, à Flushing Meadows.

Cinquième tête de série, Zverev effaçait un retard de deux sets pour la première fois de sa carrière. Il a aidé sa cause en totalisant 24 as.

Aux Internationaux des États-Unis, il s'agit de la première remontée du genre depuis 2011, quand Novak Djokovic a joué le tour à Roger Federer.

Zverev tente de devenir le premier Allemand à triompher en Grand chelem depuis Boris Becker en 1996, en Australie.

Thiem rejoint Zverev en finale

Dimanche, Zverev sera confronté à la deuxième tête de série, Dominic Thiem, ou la troisième, Daniil Medvedev. Ce dernier a pris part à la finale new-yorkaise en 2019.

Carreno Busta, 20e tête de série, se voyait battu en demi-finale à New York pour la deuxième fois en quatre ans.

Le langage non verbal de Zverev en disait long pendant les deux premières manches.

Après une double faute, il s'est frappé à la cuisse gauche. Concédant le premier set sur un revers dans le filet, il s'est couvert le visage à deux mains.

Tôt dans la manche suivante, un mauvais coup droit, dans une séquence où il a perdu neuf points de suite, l'a fait se tourner vers la loge de ses invités, les mains tournées vers le ciel. Un revers trop long lui a coûté le deuxième set.

«Je n'y croyais pas, a dit Zverev. Je me disais, 'Me voilà en demi-finale où je suis supposé être favori, et j'ai deux sets de retard. Je joue mal à ce point-là'. Je savais que je devais retrouver de la constance.»

Ses frappes manquaient de conviction face à Carreno Busta qui, sans épater souvent, est solide à tous les niveaux.

L'Espagnol montrait un bon coup droit et commettait peu d'erreurs. Il a toutefois été brisé à sa première occasion d'enlever le premier set, ainsi qu'à sa première chance de gagner le deuxième.

En dépit de cela, la moitié de ses 72 premiers points est venue de fautes directes de Zverev. Par la suite, ce dernier a été plus agressif et a mieux dosé ses coups.

«Je devais changer le tempo, a confié Zverev. Ç'a m'a bien servi.»

Lors des trois derniers sets, l'Allemand n'a commis que sept fautes directes, en moyenne.

Des demi-finales d'un grand tournoi sans Federer, Djokovic ou Rafael Nadal, on n'a pas vu ça depuis 16 ans.

Nadal a choisi de ne pas essayer de défendre son titre, vu le contexte de la pandémie.

Federer est à l'écart après deux opérations au genou. Djokovic, le favori, a été disqualifié quand il a atteint par mégarde une juge de ligne avec une balle, au quatrième tour.

Zverev a atteint les demi-finales d'un tournoi majeur pour la première fois en janvier à Melbourne; Thiem l'a alors battu.

Dans l’autre demi-finale, Dominic Thiem a eu le dessus sur Daniil Medvedev en trois manches pour rejoindre Zverev pour la finale.

Après une première manche facile de 6-2, Thiem a eu besoin du bris d’égalité pour remporter les deux autres manches 7-6 et remporter le match.

A 27 ans, Thiem atteint pour la quatrième fois de sa carrière ce stade dans un tournoi du Grand Chelem. Il s'était à chaque fois incliné à Roland-Garros contre Rafael Nadal en 2018 et 2019, et lors du dernier Omnium d'Australie, en février, face à Novak Djokovic.

Il aura donc une quatrième chance, sa première dans le Majeur new-yorkais où sa puissance de frappe continue de faire des dégâts considérables, puisque Medvedev, pourtant lui aussi impressionnant durant cette quinzaine - il n'avait pas perdu un seul set jusque-là -, n'a finalement pas fait le poids.

Dans la défaite, Medvedev a réalisé 12 as, contre seulement deux pour Thiem.

Plus de détails à venir.