PARIS - Le Canadien Milos Raonic a atteint le troisième tour du Masters de Paris.

La quatrième tête de série a réussi 17 as pour signer un gain de 7-6 (5), 6-4 aux dépens de l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

Le tennisman au puissant service a été ralenti par une blessure à la cheville droite qui l'a forcé à se retirer de l'Omnium de Chine avant sa demi-finale, il y a trois semaines. Depuis, il a perdu au troisième tour du Masters de Shanghai et au premier des Championnats de tennis en salle de Suisse, la semaine dernière.

Mais il ne semblait pas ennuyé dans ses mouvements alors qu'il a battu Carreno Busta pour la troisième fois de sa carrière.

«La cheville s'améliore. Je la fais bander par pure précaution, a noté Raonic. Mais ça ne me nuit plus.»

Aucun des deux joueurs n'a fait face à une balle de bris au premier set. À 5-5 dans le bris d'égalité, Carreno Busta a envoyé un retour dans le filet et Raonic a scellé l'issue de la manche avec un as. Raonic a réussi l'unique bris de la deuxième manche quand l'Espagnol a envoyé une balle au filet de la ligne de fond.

Finaliste face à Novak Djokovic il y a deux ans, Raonic a confirmé sa victoire à l'aide de deux as.

«C'est toujours important pour moi de bien servir, a dit l'Ontarien de 25 ans. Je n'ai pas si bien servi cet été, pas plus qu'au cours de cette séquence sur surface dure.»

Plus tôt, Tomas Berdych a évité une autre sortie rapide en prenant la mesure de Joao Sousa 6-3, 3-6, 7-5.

À 4-4 dans le set décisif, Berdych tirait de l'arrière 15-40 et a dû sauver deux balles de bris.

Après sa victoire à l'Omnium de Shenzhen le mois dernier, le Tchèque a été exclu de l'Omnium du Japon et de l'Omnium Erste Bank. Entre les deux, il a quitté le Masters de Shanghai au deuxième tour.

Ces défaites hâtives l'ont exclu du top-10 mondial pour la première fois depuis 2010 et font en sorte qu'il doit absolument atteindre les demi-finales s'il espère se qualifier aux Finales de l'ATP, une tâche ardue considérant qu'il pourrait se frotter à Andy Murray en quarts.

«Si vous ne jouez pas votre meilleur tennis, vous ne méritez pas vraiment d'y être, a-t-il dit. Heureusement, je suis en santé. Qui aurait dit que j'allais répondre à des questions sur Londres quand je me trouvais dans un hôpital de Cincinnati? C'est tout un boni.»

Berdych faisait référence à son appendicite qui l'a empêché de prendre part aux Internationaux des États-Unis.

Le champion de l'édition 2005 fera face au vainqueur du duel opposant Roberto Bautista Agut, tête de série no 10, à Gilles Simon au prochain tour.

Sept joueurs sont encore en lice pour les deux places disponibles à Londres. Dominic Thiem et Marin Cilic détiennent les deux dernières places avant les tournois de la semaine. David Goffin, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Bautista Agut sont les autres candidats en lice qui disputent le tournoi de Paris.

Dans les autres rencontres, John Isner a atteint le deuxième tour grâce à une victoire de 7-6 (8), 6-4 aux dépens de Mischa Zverev. Il fera face à l'Espagnol classé 15e David Ferrer, qui l'a battu sept fois en huti affrontements.

Jack Sock, Feliciano Lopez, Nicolas Mahut, Viktor Troicki, Ivo Karlovic et Gilles Müller ont aussi accédé au deuxième tour. Müller sera l'adversaire de Novak Djokovic mercredi.